Analyse fréquentielle à l’aide du tableur

Cycle 4 ; Tableur

mercredi, 1er mars 2017

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteur : Francois Delannoy

Des informations cryptées transitent tous les jours par le biais des ordinateurs (cartes bancaire, messages électroniques, codes de confidentialité …)

L’histoire de ces méthodes de cryptage découlent d’une longue évolution, qui a débuté par le décryptage de messages codés.

Cette activité vise à comprendre comment décoder un message par le biais de l’analyse des fréquences.

Cette activité se déroule sur deux séances : l’une ou les élèves sont seuls et ont à disposition un ordinateur et l’autre au cours de laquelle ils sont regroupés en binômes.

Séance préalable

Chapitre Statistiques : moyenne et fréquences

Cette activité a pour but de faire découvrir les techniques de décryptage d’un texte par le biais de l’analyse fréquentielle.

première séance :

PARTIE I : étude d’un exemple.

format OpenDocument Spreadsheet - 15 kio

Grâce au fichier tableur fourni, les élèves ont à recopier le paragraphe en question dans une cellule qui leur permettra d’obtenir automatiquement le nombre d’apparitions de chaque lettre.
Les élèves notent leurs observations.

PARTIE II : étude d’ouvrages de référence. Du statut de la lettre « e ».

Deuxième séance :

Les élèves sont alors réunis en petits groupes (en binômes par exemple)

PARTIE III : Fréquences de référence des lettres de l’alphabet.

1) L’ouvrage de référence est ici l’encyclopédie en ligne Wikipedia.
Les élèves ont à déterminer sur tableur la fréquence d’apparition de chaque lettre dans l’encyclopédie Wikipedia.

PARTIE IV : Décryptage d’un message codé.

Les élèves par groupe ont à déterminer des stratégies pour décrypter le message qui leur est proposé.
L’enseignant peut donner certaines pistes de réflexion :

Analyse du texte la disparition de Georges Perec pour les élèves ayant de l’avance.

Prolongement

Exercice :
Le codage d’un texte selon le chiffre de César correspond au remplacement de chaque lettre d’un texte par une autre située n places plus loin dans l’alphabet.
Par exemple, pour le chiffre de César n=4, le A est remplacé par E, le B par le F, le C par le G etc.
1) Code ton prénom avec le chiffre de César n=2.
2) Décode le texte situé dans les bulles. Il est codé avec le chiffre de césar n=10.

Documents utiles :

format OpenDocument Spreadsheet - 15 kio