Des tâches complexes utilisant les TICE de différentes manières

Cycle 3 - Cycle 4 ; Tableur

lundi, 20 mars 2017

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.

Auteur : Davy Caudron

L’idée est ici de proposer des tâches complexes où les élèves seront amenés à utiliser les TICE.

Dans la tâche complexe évoquant le football hongrois, l’élève est amené à se référer à un article réel du net pour comprendre la situation. Il peut également utiliser une feuille de calcul pour répondre à la question.

Dans la tâche complexe sur les voitures électriques, le sujet est aussi ancré dans le réel puisque l’on propose aux élèves un texte de loi. Là encore, une feuille de calcul s’avère bien utile pour résoudre le problème proposé. D’ailleurs, une partie de cette feuille fait partie intégrante des documents mis à disposition.

Dans la tâche complexe qui porte sur le prix conseillé d’une console de jeux, une feuille de calcul amène rapidement vers la solution et le document proposé est là encore issu du réel.

Public

J’ai choisi de proposer la tâche complexe sur les voitures électriques à mes élèves de 4ème.
Celle qui porte sur le football hongrois a été donnée à mes élèves de 5ème puis de 6ème.
Enfin, celle sur les consoles de jeux a été traitée par mes élèves de 3ème.

Séance préalable

Très régulièrement, en classe entière, les élèves sont amenés à travailler autour de tâches complexes, notamment celles proposées dans leur livre.
Ils ont également déjà été amenés à travailler ce type de documents dans des devoirs libres pour développer leur autonomie tout en leur laissant un temps suffisant pour comprendre la situation.

L’objectif est très clairement d’amener les élèves à comprendre la liaison entre les documents, à développer une stratégie, à expliciter sa démarche.
L’idée de systématiquement ici amener les élèves à utiliser les TICE permet d’ancrer cette pratique dans le quotidien de l’élève.
Enfin, les sujets sont variés mais tous très concrets… Étant donné que les documents « viennent » du net, les élèves comprennent qu’ils doivent faire l’effort d’extraire ce dont eux ils ont besoin… Il est intéressant ici d’avoir des documents qui ne sont pas pensés pour les élèves et donc qui comportent bon nombre d’informations inutiles pour la résolution du problème.

Les élèves travaillent en groupe, en demi classe.
J’ai testé certaines séances en salle « ordinaire », d’autres en salle multimédia.
Concernant le sujet sur le prix de la console de jeux, les groupes d’élèves de 3ème sont tous parvenus aux solutions… sans nécessairement penser à utiliser les TICE… ce qui a été intéressant quand ils m’ont vu répondre à la question en bien moins de temps en créant une feuille de calcul.
Concernant le sujet sur les voitures électriques, j’ai été ravi de voir de nombreux échanges au sein des groupes pour bien analyser le texte de loi… les stratégies ont été très différentes mais intéressantes.
Certains ont raisonné par véhicule, d’autres par contrainte… beaucoup ont abouti.
Enfin, concernant le sujet sur le football hongrois, pas mal d’élèves ont réussi la seconde partie de l’exercice… le visuel les a manifestement aidé puisque bien évidemment ils ne sont pas passés par la résolution d’une équation étant donné leur âge… certains ont testé des valeurs, d’autres ont, sans le savoir, résolu une équation… d’ailleurs, plusieurs élèves de 5ème ont introduit du calcul littéral.
Certains ont utilisé les TICE pour la 1ère partie.
Les élèves de 6ème sont habitués à ce type de consignes et ils ont rendu pour certains une trace écrite construite.

Fichiers utiles

Variante (pour aller plus loin)

Les élèves continuent de se voir proposer des sujets issus du monde réel et tournés vers les TICE… les 6ème ont travaillé autour d’Angelo un jeune de leur âge héros d’une BD du net ; les élèves vont être amenés à s’intéresser à leur consommation de viande ou encore à la pénicilline. Des sujets plus légers seront abordés autour de la magie et des mensonges publicitaires.
Enfin, un sujet intitulé « sur ma route » amènera les élèves à utiliser GEOGEBRA…