Votre commande est prête !

Cycle 4 ; Tableur

vendredi, 20 avril 2018

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018.

Auteur : Davy Caudron

Voici un sujet proposé à des élèves en guise de découverte du tableur.
C’est une première approche permettant à chaque élève de s’approprier l’outil. Son but est de montrer l’intérêt du tableur dans un exemple issu de la vie professionnelle.

Objectifs :

Découverte du tableur.
Appliquer un pourcentage (remise).
Mettre en application une situation de la vie courante.

Déroulement

La séance se déroule en une heure dans une salle de classe disposant d’une classe mobile d’ordinateurs. Cette activité se prête bien à une configuration de salle en ilots.
Cependant, la séance peut également s’effectuer dans une salle avec une configuration plus classique voire en salle informatique.

La salle est agencée comme un restaurant, sur chaque table y est numérotée et dispose d’un menu.

1ère phase : De l’intérêt des notations
Dans un premier temps, les élèves sont amenés à réfléchir à la manière de passer une commande pour un serveur, aux contraintes liées au fonctionnement du restaurant, à l’intérêt d’optimiser son temps.

Lors du débat se détache naturellement l’idée d’utiliser un code pour identifier chaque plat.

Exemple :
Entrées : « 2F » signifiera « deux ficelles picardes ».

Une fiche serveur est ensuite distribuée à chaque élève.
L’élève est alors amené à expliquer le code qu’il aura choisi.
Puis la table passe commande et chacun, à l’instar du serveur, rédige une fiche de commande avec un code qui lui est propre.

Ainsi, chaque fiche est personnalisée et les élèves y découvrent un code assez simple à déchiffrer.

Enfin les élèves ont à établir le montant de la facture, à la main.

2ème phase : Modélisation au tableur

Toujours motivés par l’optimisation du temps de notre serveur, les élèves sont alors amenés à réfléchir à une méthode d’automatiser la procédure (prise de la commande et calcul de l’addition).
Les idées sont mises en commun. Les propositions d’utiliser une « calculette », une « application tablette », puis une « une feuille de calcul » sont données.

Il est donc proposé aux élèves d’ouvrir le tableur pour créer leur feuille de calcul automatisée afin de gagner un maximum de temps dans la saisie des commandes.

Une fois le travail réalisé, les tables s’échangent leurs fiches de commande afin de vérifier le bon fonctionnement de leur feuille de calcul.

Prolongement

Une fois le travail achevé, s’il reste du temps, Il peut être demandé de compléter la feuille de calcul afin d’opérer une remise de 20% sur l’addition.
Pour les plus rapides, Il peut enfin être demandé d’effectuer une remise supplémentaire de 15 % à la suite de la première.

Fichiers joints :

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/464-votre-commande-est-prete.html, vous pourrez télécharger ces documents :