Cycle 4 ; Algorithmique
samedi, 1er juin 2019
http://maths.ac-amiens.fr/496-jouez-avec-les-ecritures.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : Stéphane Senlis
Dans cette activité, un jeu en cours de développement est proposé aux élèves. Ils doivent le tester, le faire évoluer puis le partager sur l’ENT ( dans l’application « mur collaboratif » ). Ce jeu permet de faire le lien entre les clones d’un même objet avec des costumes différents dans scratch et les écritures ou les représentations d’un même nombre.
Exemple(s) de scénario | test du jeu modification du jeu partage du jeu avec les autres élèves bilan et synthèse |
Niveau(x) concerné(s) | Cycle 4 |
Compétences visées | Passer d’une écriture ou d’une représentation d’un nombre à une autre Mettre au point un programme ( apporter des améliorations à un programme existant ) Utiliser des outils numériques pour échanger et mutualiser |
CRCN | 2.3 Collaborer 3.4 Programmer |
Prérequis :
Durée :
2h ou plus selon les approfondissements proposés
Remarque :
Cette activité peut être utilisée pour découvrir l’utilisation des clones dans scratch. Elle permet également de rappeler les différentes propriétés liées aux écritures fractionnaires.
Partie 1 : ( découverte du jeu et questionnement )
a) Faire tester le jeu par les élèves ( on peut le mettre à disposition sur l’ENT dans « Poste- fichiers » ou sur un mur collaboratif).
b) Demander aux élèves ce qu’il manque à ce jeu ( but du jeu , règles, aides, chronomètre,...)
Partie 2 : ( modifications « imposées » )
a) Demander aux élèves d’écrire des règles pour ce jeu et de compléter l’arrière plan « règles ».
b) Demander aux élèves de proposer des aides ou des conseils pour les utilisateurs du jeu et de programmer le bouton « aide » (ce sera l’occasion de rappeler les propriétés liées aux écritures).
c) Demander aux élèves de proposer 5 écritures ou représentations d’un même nombre afin de remplacer le 1er nombre (ce sera l’occasion de présenter l’utilisation des clones et de faire le lien avec les différentes écritures et représentations d’un nombre).
Partie 3 : ( approfondissement et modification libre )
Quelques idées :
Partie 4 :
a) Demander aux élèves de créer une nouvelle note sur le mur puis d’insérer un lien pour télécharger leur fichier.
b) Faire le bilan et la synthèse (on pourra proposer aux élèves de tester les jeux de leurs camarades).