Tous niveaux ; Jeu
mardi, 4 juin 2019
http://maths.ac-amiens.fr/497-osez-jouer-jeux-des-doubles-inspires-du-dobble.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : Anne Dacheux
Les jeux pédagogiques « on double » sont des jeux crées par les élèves permettant ainsi de varier les pratiques et de rendre l’élève actif.
Ces jeux s’appuient sur la notion de repérage en adaptant le jeu Dobble existant mais personnalisé aux besoins des projets classes, des séquences à venir ou des difficultés des élèves.
Type de scénario | Jeux des doubles inspirés du Dobble |
Niveau(x) concerné(s) | Tous niveaux, toutes matières, testé en niveau CAP |
Objectifs | Mettre en jeu les notions de repérage au travers la fabrication d’un jeu. Favoriser et valoriser la créativité des élèves. Développer les compétences relationnelles et sociales pour vivre et travailler ensemble. Argumenter ses choix ... |
Compétences visées | Compétences visées 2. repérage Lire un tableau à double entrée Extraire des données Utilisation de compétences TIC : « outil image » et « insertion » d’un traitement de texte |
Le jeu « on double » comporte 31 cartes, avec 6 motifs (images, mots, dessins …) sur chacune.
Chaque carte a un unique motif commun avec n’importe quelle autre carte du paquet.
Le but du jeu est de trouver le motif en commun entre deux cartes données, et de l’annoncer ou de le repérer.
Les élèves doivent en fonction du thème choisi sélectionner 31 motifs différents et les numéroter de 1 à 31.
Ils créent ensuite les cartes en suivant le tableau de répartition des images sur les 31 cartes et suivent ce tableau reprenant pour chaque carte C (en colonne) tous les motifs m (en ligne) qu’il faut utiliser.
Classe : CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration)
Thème : la Rome Antique
Enseignement pro : réalisation d’un repas « la Rome antique »
Français : lecture BD Astérix et écriture règles du jeu
Histoire/géo : la Rome antique
Art appliqué : réalisation porte menu et du défilé.
Maths : les chiffres romains
Les motifs choisis
Réalisation de la carte C1
L’élève doit repérer les motifs m1, m2, m3, m4, m5 et m6 puis les placer sur la carte.