Cycle 4 (4e et 3e) ; Algorithmique
mardi, 4 juin 2019
http://maths.ac-amiens.fr/498-activite-scratch-le-labyrinthe.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteur : François Delannoy
Au cours de cette séance, les élèves auront à confectionner leur jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux.
La séance débutera par un exercice leur permettant de découvrir comment diriger le lutin à l’aide des flèches directionnelles.
Puis à l’aide d’une carte de mission, l’élève devra construire pas à pas son jeu de labyrinthe et le perfectionner.
Exemple(s) de scénario | Programmation d’un jeu (Scratch) |
Niveau(x) concerné(s) | Cycle 4 (4e et 3e) |
Séances préalables | Au fil de l’année, l’élève à suivi des activités résolues avec Scratch. Il sait utiliser les instructions des onglets mouvements, événements et contrôle lors d’activités permettant de dessiner des figures géométriques simples (polygones réguliers …). L’utilisation de certains des onglets apparence et capteur a été traité en début de cycle 4, mais sera néanmoins rappelée au cours de la séance. |
Objectifs | Découverte des instructions « quand ‘touche’ est pressée ». Détection d’obstacles, utilisation de capteur. Notion de coordonnées dans le plan. Nombres relatifs |
Compétences visées | Chercher : S’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter Décomposer un problème en sous-problèmes. Raisonner : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées : mobiliser les connaissances nécessaires, analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l’essai plusieurs solutions |
Les élèves ouvrent le fichier labyrinthes-programme-initial.sb2 depuis le répertoire commun du réseau.
Aussitôt le fichier ouvert, ils l’enregistrent dans Mes documents.
L’enseignant donne les instructions sous forme de missions.
I) Flèches directionnelles
L’enseignant présente la version aboutie du jeu qu’il attend que les élèves programment grâce au fichier demonstration.sb2. Il distribue ensuite à chaque une carte des missions (voir fin du document PDF en pièce jointe).