Le coffre au trésor

Cycle 4 : 4ème et 3ème ; Escape Game

mercredi, 5 juin 2019

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteur : François Delannoy

Introduction :

Voici une activité présentant un parcours de réflexion ludique inspiré des « escape games ».
L’activité a été expérimentée avec un groupe de 5 élèves de 4ème et de 3ème lors d’un atelier mathématique.
Ce scénario a pour but de fournir des idées pour la réalisation d’un escape game à plus grande échelle.
L’activité se déroule sur une quinzaine de minutes.

Exemple(s) de scénario Escape Game
Niveau(x) concerné(s) Cycle 4 (4ème et 3ème)

Consignes :

En début de séance il est proposé aux élèves de découvrir le code perdu d’un coffre qui dissimule un fabuleux trésor. Le code a été perdu, mais des indices ont été dissimulés afin de le retrouver. Le matériel a disposition est ensuite présenté aux élèves :

Une attention particulière est portée au soin, notamment en ce qui concerne la manipulation du coffre fort (en carton). Il leur est même précisé qu’ils n’ont droit qu’à 3 essais pour découvrir le code.

Fichier utile

format PDF - 1.5 Mio