Escape Game – Math/SVT

Cycle 3 ; Escape Game

jeudi, 6 juin 2019

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteurs : Angélique Vanhoutte et Stéphane Senlis

Introduction :

Alerte inondation : il a beaucoup plu et il faut évacuer le collège. Malheureusement, les élèves sont enfermés par erreur. Une clé de secours est cachée dans un coffre fermé par un cadenas. Les élèves doivent retrouver l’emplacement du coffre et le code qui permet de l’ouvrir. Il faut également trouver le lieu de rendez-vous pour l’évacuation.

Exemple(s) de scénario Escape Game
Niveau(x) concerné(s) Cycle 3
Objectifs Rendre les maths plus ludiques.
Valoriser les élèves en évaluant des compétences (parfois distinctes selon
les élèves)
Compétences visées Lecture de consigne
Recherche de l’information
Coopération

Séance

Préparation : (co-animation Maths/SVT avec une demi-classe)

Les enseignants préparent 3 groupes de « compétences » avec 4 ou 5 élèves.
Le groupe1 doit trouver le lieu où est caché la clé ( « niveau moyen » )
Le groupe2 doit trouver le code du cadenas pour ouvrir le coffre où est caché la clé. (« niveau facile »)
Le groupe3 doit trouver le lieu de rendez-vous ( « niveau difficile »)
Les indices sont placés dans des enveloppes ( voir documents joints ) et ils sont cachés dans la salle de SVT. Des tablettes sont à disposition et le coffre avec la clé sont cachés dans le frigo.
Mme la principale a enregistré un message audio.

Déroulement de la séance :

Les énigmes :

Un groupe a pour mission de trouver le code du cadenas, l’autre le lieu de rendez-vous et le dernier le lieu où est caché la clé.

Chaque groupe a à résoudre 3 énigmes mobilisant des connaissances en SVT et en mathématiques. La lecture de consignes et la recherche d’information sont également travaillées au travers de leur résolution.

Une fois les énigmes résolues, le groupe se voit attribuer un QR Code partiellement complété. Ce sont les réponses aux énigmes résolues qui permettront aux élèves de compléter la partie manquante.

Le QR Code complété, il ne reste plus qu’à le scanner avec l’application Mirage Make. Le lieu de l’objet recherché est alors affiché.

Les documents

format PDF - 1.4 Mio