Évaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats

En septembre 2020, les élèves entrant en sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique.

Évaluations de début de sixième 2020 : Premiers résultats, document de travail, novembre 2020

Au total, plus de 810 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la quatrième édition de ce dispositif initié en 2017.
Ce dispositif a été enrichi en 2020 avec la libération des résultats de chaque élève à chaque item sur deux tests spécifiques, ainsi qu’avec une épreuve de fluence de lecture ajoutée pour la première fois.

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un panorama de certaines compétences et connaissances de chaque élève et de favoriser l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

Auteurs : Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand De Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice, Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Annexe : Évaluation de la compréhension de l’écrit et de la résolution de problèmes en 2020 - Résultats nationaux et analyse détaillée

Mise à jour : Juillet 2021