Lettre ÉduNum Mathématiques

Les lettres ÉduNum mathématiques sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Mis à jour : janvier 2024

Parution de la lettre ÉduNum Mathématiques n°39 - janvier 2024

Cette lettre ÉduNum recense des pistes de pratiques pédagogiques, des outils et ressources pour l’enseignement des mathématiques. Que ce soit sous forme de concours de programmation ou de créations vidéos, les propositions de cette lettre permettent un travail autour des compétences des élèves mais également de développer les gestes professionnels des enseignants. L’objectif est de proposer des outils et exemples de pratiques pour intégrer le numérique de manière efficace et enrichissante dans l'enseignement des mathématiques.

S’abonner à la lettre ÉduNum Mathématiques S’abonner à la lettre ÉduNum Mathématiques

Lettre ÉduNum Mathématiques n°38 - juin 2023

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les Mathématiques, on y retrouve la présentation de quelques actions qui ont eu lieu pendant la Semaine des mathématiques, des revues et lettres d’informations pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes.

Télécharger la lettre ÉduNum Mathématiques n°38 - juin 2023

Lettre ÉduNum Mathématiques n°37 - décembre 2022

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques, on y retrouve en particulier :

• la synthèse de la première année des travaux académiques mutualisés (TraAM) autour de l’intelligence artificielle,
  • la semaine des mathématiques qui se tiendra du 6 au 15 mars 2023.

Elle propose également des ressources en auto formation issus du CNAM et de la plateforme m@gistère, en auto-inscription.

Des exemples de pratiques élaborées par les académies enrichissent cette lettre, sur la prise en main des évaluations nationales et leur exploitation avec les élèves.

Télécharger la lettre ÉduNum Mathématiques n°37 - décembre 2022

Lettre ÉduNum mathématiques n°36

Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques, on y retrouve également des ressources en ligne pour enseigner l’algorithmique avec une gestion de classe, sans oublier l’agenda et les prochains événements à venir.

Télécharger la Lettre ÉduNum mathématiques n°36

Lettre ÉduNum mathématiques n°35

Dans cette publication, vous trouverez un rappel des principes généraux de la continuité pédagogique ainsi que plusieurs exemples de mises en œuvre dans les différentes situations choisies par les établissements. Que ce soient des cours en présentiel, distanciel, groupe, synchrone ou asynchrone, cette lettre des pistes pour une adaptation de ses pratiques.

La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » pointe des ressources liées à la valorisation de notre discipline. Le « Grand Forum des Mathématiques Vivantes » est ici mis en avant en proposant de consulter les différentes conférences et ressources qui ont eu lieu lors de cet événement.

Télécharger la lettre ÉduNum mathématiques n°35

Lettre ÉduNum mathématiques n°34