Bac 2023 : Programmes et calendrier des épreuves terminales des Enseignements de spécialité
Calendrier de l’année de terminale 2022-2023 :
https://www.ac-amiens.fr/article/calendrier-des-examens-2022-2023-121919
Bac Baccalauréat général
La note de service du 29 septembre 2022 (NOR : MENE2226770N) https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Format de l’épreuve
À compter de la session 2022 du baccalauréat, la structure de la partie écrite de l’épreuve de l’enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-029 du 11 février 2020 est modifiée comme suit :
Le sujet comporte quatre exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d’évaluer les connaissances et compétences des candidats.
note de service du 12 juillet 2021
Bac général : enseignement de spécialité mathématiques
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité mathématiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Partie « Algèbre et géométrie », uniquement les items suivants :
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
Orthogonalité et distances dans l’espace
Représentations paramétriques et équations cartésiennes
Partie « Analyse », uniquement les items suivants :
- Suites
- Limites des fonctions
- Compléments sur la dérivation
- Continuité des fonctions d’une variable réelle
- Fonction logarithme
- Primitives, équations différentielles, à l’exclusion du contenu suivant :
- équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y’ = ay + b
Partie « Probabilités », uniquement l’item suivant :
Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Partie « Algorithmique et programmation » dans sa totalité
Bac technologique
La note de service du 29 septembre 2022 (NOR : MENE2227886N) https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, pour chaque série, les parties des programmes sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales d’enseignements de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, et aux bulletins officiels des 3 décembre 2020 et 29 juillet 2021, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Série sciences et technologies de laboratoire (STL Sciences et technologies de laboratoire )
Enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques
L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques permet d’évaluer l’acquisition par les candidats des notions, contenus, capacités exigibles et compétences figurant au programme de l’enseignement de spécialité pour la classe de première.
S’agissant du programme de la classe de terminale, pour l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques, le périmètre d’évaluation porte sur les items suivants :
Analyse (uniquement les parties suivantes)
- La fonction exponentielle de base e (totalité des contenus)
- La fonction logarithme népérien [tous les contenus, excepté la partie dédiée à l’étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction x ↦ ln(x)]
- Équations différentielles (totalité des contenus)
Série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable )
Enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques
Partie mathématiques
« Analyse », uniquement les items suivants
- « La fonction exponentielle de base e », totalité des items
- « La fonction logarithme népérien », tous les items excepté « l’étude des fonctions somme, produit ou quotient de fonctions polynômes et de la fonction x ↦ ln(x) »
- « Équations différentielles », totalité des items
« Nombres complexes », uniquement les items suivants
- « Contenus », uniquement les items suivants :
Exponentielle complexe : e iθ = cos θ + i sin θ
Écriture d’un nombre complexe non nul sous la forme re iθ avec r > 0
Formules d’addition et de duplication des sinus et cosinus
- « Capacités attendues », uniquement les items suivants :
Passer de la forme algébrique à une forme exponentielle et inversement
Transformer à l’aide des formules d’addition a cos (ωt) + b sin (ωt) en A cos (ωt + φ) et inversement