Calculus

samedi, 4 février 2012

Un assistant de suivi et d’aide des élèves au fur et à mesure de ses calculs algébriques.

À l’instar du vérificateur d’égalités, l’objectif est de proposer une plateforme permettant à l’élève d’enchaîner les calculs algébriques qu’il peut vérifier au fur et à mesure.

Il ne s’agit donc ni d’un exerciseur (c’est à l’élève d’écrire l’expression sur laquelle il souhaite travailler), ni d’un logiciel de calcul formel (c’est à l’élève de proposer des réponses, le logiciel se contente de vérifier).

Actuellement, l’outil propose comme fonctionnalités le calcul de dérivées. D’autres fonctionnalités pourraient voir le jour.

Consultez une présentation rapide de l’outil.

Des avancées ont étés réalisées dans la reconnaissance des erreurs et les indications affichées en retour de manière à permettre aux élèves de progresser en autonomie lors de la résolution de problèmes ou dans les phases d’entrainement.

Quelques exemples :

format PDF - 358 kio

Une traduction de l’interface, par Aymeric LAMIDIAUX, est en cours et permettra d’utiliser la plateforme en DNL.

Une idée de progression en terminale STI2D, utilisant entre autres l’outil CALCULUS, est proposée en conclusion des travaux académiques mutualisés 2012-2013.

N’hésitez pas à tester et à faire part de vos remarques ou propositions d’amélioration à Vincent MAILLE.

Auteur de l’outil à contacter : Vincent MAILLE