mercredi, 8 février 2023
http://maths.ac-amiens.fr/608-bac-2023-programmes-et-calendrier-des-epreuves-terminales.html
https://www.ac-amiens.fr/article/calendrier-des-examens-2022-2023-121919
La note de service du 29 septembre 2022 (NOR : MENE2226770N) https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, les parties du programme sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 11 février 2020, au Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 et au Bulletin officiel n° 15 du 14 avril 2022, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
À compter de la session 2022 du baccalauréat, la structure de la partie écrite de l’épreuve de l’enseignement de spécialité mathématiques de la classe de terminale de la voie générale définie dans la note de service n° 2020-029 du 11 février 2020 est modifiée comme suit :
Le sujet comporte quatre exercices indépendants les uns des autres, qui permettent d’évaluer les connaissances et compétences des candidats.
note de service du 12 juillet 2021
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité mathématiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Partie « Algèbre et géométrie », uniquement les items suivants :
Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
Orthogonalité et distances dans l’espace
Représentations paramétriques et équations cartésiennes
Partie « Analyse », uniquement les items suivants :
- équation différentielle y’ = ay, où a est un nombre réel ; allure des courbes. Équation différentielle y’ = ay + b
Partie « Probabilités », uniquement l’item suivant :
Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
Partie « Algorithmique et programmation » dans sa totalité
La note de service du 29 septembre 2022 (NOR : MENE2227886N) https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227886N.htm définit, enseignement de spécialité par enseignement de spécialité, pour chaque série, les parties des programmes sur lesquelles les candidats peuvent être interrogés lors des épreuves terminales d’enseignements de spécialité. Elle synthétise les dispositions publiées au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, et aux bulletins officiels des 3 décembre 2020 et 29 juillet 2021, qu’elle complète par de nouvelles dispositions. Elle est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat. Le resserrement des parties des programmes des enseignements de spécialité pouvant être évaluées lors des épreuves terminales, présenté dans cette note de service, vise à tenir compte du calendrier scolaire et de la temporalité des procédures liées à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques
L’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques permet d’évaluer l’acquisition par les candidats des notions, contenus, capacités exigibles et compétences figurant au programme de l’enseignement de spécialité pour la classe de première.
S’agissant du programme de la classe de terminale, pour l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques, le périmètre d’évaluation porte sur les items suivants :
Analyse (uniquement les parties suivantes)
Enseignement de spécialité physique-chimie et mathématiques
Partie mathématiques
« Analyse », uniquement les items suivants
« Nombres complexes », uniquement les items suivants
Exponentielle complexe : e iθ = cos θ + i sin θ
Écriture d’un nombre complexe non nul sous la forme re iθ avec r > 0
Formules d’addition et de duplication des sinus et cosinus
Passer de la forme algébrique à une forme exponentielle et inversement
Transformer à l’aide des formules d’addition a cos (ωt) + b sin (ωt) en A cos (ωt + φ) et inversement