Liens vers d’autres ressources

1. Le CNED propose les services

• Jules - un agent conversationnel qui constitue un outil complémentaire à « Devoirs faits »
  • MaSpéMaths - un service numérique gratuit de révision aux lycéens de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques

2. Enseigner avec les ressources numériques

La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de cet enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.

Y sont notamment présentés, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

Pix : des contenus d’évaluation en lien avec les programmes du cycle 4 et des activités proposées en automomie pour les élèves de 5e à la terminale.

3. Capsules Vidéo

Classe de seconde : APMEP

Autres niveaux : APMEP

Maths et tiques

Maths et tiques (youtube)

4. Télévision - Lumni

Tout au long de la journée, du lundi au vendredi, dès 9h jusqu’à 16h30, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires. La Maison Lumni répond à la mission « Nation apprenante ».

Vous retrouvez ici les "emplois du temps".

Sur le site vous avez accès à des vidéos.

5. Autre ressources

Sesamath : animations

J’ai compris

math93

5. Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

Les BRNE s’adressent à tous les professeurs du premier et du second degré. Elles offrent gratuitement aux professeurs et aux élèves des ressources pour enseigner et apprendre. Les professeurs bénéficient de l’ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives) soit en s’inscrivant à l’aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d’un accès, soit via l’ENT Environnement numérique de travail de leur établissement.

Les 14 Banques pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e peuvent être utilisées dans les autres niveaux d’enseignement en amont et en aval. Les contenus sont modifiables et les outils permettent aux enseignants de structurer les séquences et activités proposées aux élèves. Les enseignants peuvent également récupérer les travaux.
Accéder, s’inscrire et utiliser les BRNE

Sixième : https://www.neteduc-cloud.fr

Cycle 4 : Barem

Pour les classes de troisième, des parcours ont été réalisés par l’académie de Créteil pour la préparation du DNB en mathématiques.

Mise à jour : 24 mars 2020