La numération égyptienne

Facile

Manipulation de l’ordinateur - Utilisation d’un vidéo-projecteur

En groupe - En classe entière

Utilisation de la numération égyptienne pour mieux appréhender la numération décimale.

6ème de collège – 6ème SEGPA Sections d’enseignement général et professionnel adapté – élèves en difficulté

Prérequis / Notions investies

Les activités proposées permettent de donner du sens aux systèmes de numération en base « dix ».

• Dans un premier temps, dans le cadre d’un travail en autonomie, les élèves sont sollicités pour chercher sur internet la valeur des sept hiéroglyphes de la numération égyptienne puis les utiliser pour effectuer des changements d’écriture entre les deux systèmes de numération et ainsi de remédier en particulier à la lecture des grands nombres.
  • La recherche de la valeur des hiéroglyphes ainsi que le passage de l’écriture en chiffres arabes à l’écriture en hiéroglyphes peut être l’occasion d’un travail en salle de communication permettant de développer des compétences techniques pour le B2i Brevet informatique et internet telles que la recherche d’informations sur internet, le déplacement d’images, le « copier-coller » ou la sauvegarde de fichier.
format Word - 68.5 kio
format Word - 123 kio
  • Plus tard dans la progression, ce système d’écriture sera réinvesti pour illustrer la multiplication d’un décimal par une puissance de « dix » et donner une représentation de la technique d’obtention du résultat liée à la base « dix » commune aux deux systèmes et non à des rajouts de “zéros” ou des déplacements de virgule.
format PowerPoint - 421.5 kio

Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• Le fait d’aller chercher l’information souhaitée pour l’activité sur Internet permet aux élèves curieux d’amplifier cette prise d’informations et d’accroître leurs connaissances sur l’histoire des nombres.
  • L’aspect dynamique du logiciel POWERPOINT permet d’assurer la nécessaire rupture entre la connaissance existante (procédurale et imparfaite) et la nouvelle connaissance.

Prolongements possibles

Pour les élèves en grande difficulté n’arrivant pas à visualiser mentalement cette technique, on peut leur proposer de la mettre en œuvre à l’aide d‘une bande glissant dans un tableau de numération.

Voir la description de l’outil dans les fichiers suivants :

format Word - 300.5 kio
Mise à jour : 12 avril 2018