Premières formules

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En classe entière

En groupe

Une feuille de calcul sur tableur est programmée par les élèves pour établir les factures d’une entreprise fictive.

Public / Niveau

Sixième

Séance préalable

• Le scénario « Recherche par essais ».
  • Activités de découverte en séance collective du tableur - grapheur comme celles du livre Hélice 6ème à partir d’un sondage (activité 5 page 15 leçon 1) ou à partir d’un problème de recherche dans le numérique (activité 3 page 22 leçon 2).

Objectifs de la séance TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

• Découvrir les fonctionnalités d’un tableur.
  • Faciliter la formulation d’une conjecture.

Déroulement

Premier temps : au TBI Tableau blanc interactif ou au vidéo-projecteur

• La classe commence à résoudre l’activité 1.
    Cette partie permet de présenter le problème aux élèves et de revoir le sens des opérations pour résoudre un problème numérique.
  • Le professeur rappelle les différents éléments du tableur et explique la marche à suivre pour entrer des formules.
    La feuille de calcul 1 sera une initiation pour cette notion.
  • L’activité 2 est lue et expliquée.

Deuxième temps : les élèves devant le tableur

• Les élèves complètent les feuilles de tableur, l’enseignant passe dans les rangs pour aider les plus faibles.
  • La deuxième question met en valeur toute la puissance du tableur : en modifiant les quantités achetées, les élèves s’aperçoivent que la page est recalculé automatiquement.
    Cette partie permet une recherche de l’élève sur des données qui deviennent variables.

Prolongements

La feuille de calcul « Les comptes de CDMATH » : il s’agit d’utiliser le tableur pour construire des graphiques sur les ventes de l’entreprise.
Un simple exercice de réinvestissement.

Fichiers utiles

L’énoncé de l’activité :