Mathématiques

Sommaire

Probabilité & Spaghetti

Niveau 2nde - Terminale S ; Géométrie dynamique - Tableur - Calculatrice

Relativement facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

 Présentation de l’activité

On considère un spaghetti de 20 cm de long que l’on casse au hasard en trois parties en donnant deux coups de cutter simultanément et aléatoirement sur le spaghetti.

En supposant l’équiprobabilité, quelle est la probabilité de pouvoir construire un triangle avec les 3 morceaux obtenus ?

Illustration

illustration : Photos libres

 Public / Niveau

  • Testé en terminale S, puisqu’il entre dans l’optique de la nouvelle épreuve expérimentale.
  • Adaptable dès la seconde conformément aux programmes.

 Objectifs

  • Réaliser une simulation pour conjecturer.
  • Mieux comprendre le passage du discret au continu.

 Durée

  • Une séance de 2 heures : simulation tableur + visualisation géométrique.
  • Un travail à rédiger.
  • Un retour en classe de 30 min environ.

 Notions réinvesties

  • Inégalité triangulaire.

 Ce qui a été fait avant

  • Première utilisation du tableur et d’un logiciel de géométrie dynamique pour créer quelque chose de A à Z.
  • Cette séance à servi d’introduction à la notion de probabilité.

 Déroulement de l’activité

  • [15 min] : Présentation du problème, expérimentation avec de vrais spaghettis.
    Comment trouver la probabilité, qu’est ce qu’une probabilité ?
  • [15 min] : Quelques tests à la main
    La condition d’inégalité triangulaire (et le mot) a été difficilement obtenue.
  • [45 min] : Démarrage avec le tableur
    • Une fois le principe compris pour remplir la longueur du premier morceau, les deux autres longueurs ont été facilement trouvées.
    • L’utilisation des "SI" pour remplir les colonnes F, G et H a été bien assimilé.
    • Il y a eu discussion pour remplir la colonne I : « comment obtenir 1 si et seulement si F2, G2 et H2 font 1 ? ».
      Diverses propositions ont été données : calculer le produit, la somme ou même le minimum des trois cellules.
    • La moyenne a été facilement calculée.
      Pour une vingtaine de valeurs, les résultats différaient (On peut le voir en appuyant sur F9).
      Au fur et à mesure que le nombre de tirages augmentait, on peut constater que la moyenne semble converger vers 0,25.
format Excel - 219.5 kio
  • [30 min] : Visualisation avec GeoGebra.
    Cette étape a été assez rapidement effectuée, car les variables a, b et c avaient déjà été calculées dans le tableur.
S’il vous plaît, installer Java 1.5 (ou ultérieur) pour visualiser cette page.
  • [10 min] : Conclusion sur le graphique obtenu.
    Idée de la preuve à rédiger à la maison avec l’aide de la « feuille de route ».

 Évaluation

Il y aura une évaluation à 4 niveaux :

  • Compte rendu sur la feuille de route,
  • Réalisation du fichier tableur,
  • Réalisation de la figure,
  • Rédaction de la preuve.

 Fichiers utiles

  • Le fichier d’appropriation du problème :
format Fichier GeoGebra - 4.9 kio
  • La fiche élève :
format PDF - 75.8 kio
format Word - 58 kio
  • La fiche professeur avec de l’aide et des remarques pédagogiques :
format PDF - 80.3 kio
format Word - 54.5 kio
  • Exemple de fichier facilement réalisable par les élèves :
format Excel - 97.5 kio
format OpenDocument Spreadsheet - 20.7 kio
  • Les programmes de simulation sur calculatrice :
Algorithme Sur Texas Instruments
(Merci à Cyrille DOURIEZ)
Sur Casio
(Merci à Philippe DOMERGUE)
x reçoit un réel entre 0 et 20
y reçoit un réel entre 0 et 20
a reçoit min(x,y)
b reçoit abs(x-y)
c reçoit 20-x-y
Si (a>b+c) ou (b>c+a) ou (c>a+b)
alors : Afficher "Impossible"
sinon : Afficher "Possible"
 : 20*Rand\rightarrowX
 : 20*Rand\rightarrowY
 : min(X,Y)\rightarrowA
 : abs(Y-X)\rightarrowB
 : 20-A-B\rightarrowC
 : Disp X
 : Disp Y
 : If A<B+C and B<C+A and C<A+B
 : Then
 : Disp "Possible"
 : Else
 : Disp "Impossible"
 : End
20RAN#\rightarrowX


20RAN#\rightarrowY


X\rightarrowA :
X>Y\RightarrowY\rightarrowA :

abs(X-Y)\rightarrowB :
20-X-Y\rightarrowC :
A>B+C\RightarrowGOTO 1 :
B>C+A\RightarrowGOTO 1 :
C>A+B\RightarrowGOTO 1 :
"OUI"


GOTO 2 :
LBL 1 : "NON"


LBL 2 :

format TI - 171 octets
  • Le fichier géométrie dynamique pour une visualisation :
Version pour conjecturer Version plus élaborée pour un retour en classe
format HTML - 4.3 kio


À utiliser avec la fiche professeur

format Fichier GeoGebra - 3.3 kio
  • Une preuve du résultat
format PDF - 184.1 kio
format Word - 128.5 kio

 Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

  • Le tableur permet de réaliser aussi rapidement un test que 10 000.
  • Le logiciel de géométrie dynamique permet une réelle visualisation de l’espace solution.
Mise à jour : 10 novembre 2017