Double distributivité

Facile

Utilisation d’un vidéo-projecteur

En classe entière

L’activité commence par une séance de travaux dirigés sur le calcul numérique.

Calculer les valeurs des expressions :

E = (3a-4)(6a+5) F = a(18a-5)-4(a+7) G = 18a^2-9a-10

lorsque :

1. a = 10
  2. a = -10
  3. a=0,3
  4. a=\frac{5}{3}

On constate sur les exemples calculés que les nombres E, F et G semblent avoir une différence constante.
Cette conjecture est faite grâce au tableur, utilisé collectivement.
La preuve est assurée par le calcul littéral, ce qui permet de retravailler les techniques vues en classe de quatrième.

Classe de troisième

Objectifs secondaires :

Durée totale : 1 heure.

Ce qui a été fait avant

Rien (les pré-requis sont de niveau quatrième).

Notions réinvesties

Étape 1 : Réactivation des priorités opératoires et des techniques de calcul (20 minutes)

L’énoncé du travail est écrit au tableau ou projeté ou distribué aux élèves.

On peut commencer ce travail en fin d’heure et donner quelques calculs à préparer à la maison ou le commencer en début d’heure mais dans ce cas, il ne faut pas avoir d’exercices à corriger.

Pendant que les élèves travaillent, un transparent de correction avec toutes les réponses rédigées est projeté.

On réexplique le contrat de travail :

Le professeur est disponible pour circuler et apporter des aides individuelles sur les erreurs et les méthodes.
Quelques points de méthodes sur les calculs sont faits collectivement.
Si on a accès à une salle informatique ou à des ordinateurs dans la classe, on peut très avantageusement utiliser « Le vérificateur d’égalités ».

Les exigences peuvent être différenciées : les élèves performants font tous les calculs, les élèves qui sont plus en difficultés ne font pas les calculs pour toutes les valeurs de a ou peuvent utiliser un nombre plus important de fois la calculatrice.
La première valeur (a = 10) est simple et met en confiance les élèves plus faibles.

On peut gagner du temps si on fait préparer des calculs à la maison, mais pas pour les 4 valeurs de a. Sinon on ne peut pas revenir efficacement sur les problèmes de priorités, de règles des signes, de mise au même dénominateur.

Lorsque la durée choisie par le professeur pour la partie travaux dirigés est écoulée, le professeur arrête cette première phase.

Étape 2 : Réactivation de la double-distributivité (35 minutes)

Illustration du tableur

Le professeur dispose d’un ordinateur et d’un vidéo-projecteur avec la feuille de calcul ouverte.

On utilise le tableur pour vérifier les résultats de tous les calculs faits dans la séance de travaux dirigés.
Au passage, on revoit la saisie d’une formule dans un tableur.

Nouvelle consigne : « Examiner les résultats et trouver des choses à dire »

On peut effacer ou cacher le tableau avant que les élèves ne recopient et leur demander de refaire ce travail sur leur cahier ou attendre l’étape suivante suivant le temps disponible.

format Excel - 15 kio

Apport des TICE