Semaine de sensibilisation et d’action autour des mathématiques organisée en 2012 du 12 au 18 mars, par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales.
Cette opération a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image moderne, vivante et attractive des mathématiques.
Actions annuelles
Tout d’abord, ce rendez-vous est l’occasion de présenter les actions qui sont mises en œuvre en mathématiques dans l’académie, tout au long de l’année :
Modélisation du développement du prunus en forêt de Compiègne
Emmanuelle Sebert
14 octobre 2011
Collège Guy Mareschal, Amiens
A quoi ça sert, les maths ?
Olivier Goubet
14 octobre 2011
CRDP Amiens
A quoi ça sert, les maths ?
Olivier Goubet
15 novembre 2011
Collège Sagebien, Amiens
Frises et pavages
François Digne
22 novembre 2011
Classe de troisième du collège Sagebien, Amiens
Le nombre Pi
Fabien Durand
22 novembre 2011
Lycée Thuillier,
Amiens
Frises et pavages
François Digne
6 décembre 2011
Classe de troisième du collège Sagebien, Amiens
Mathémagie A quoi ça sert, les maths ?
Fabien Durand
7 décembre 2011
Collège de Flixecourt
Fractales
Barbara Schapira
5 janvier 2012
Classes de seconde du Lycée Edmond Rostand, Chantilly
Les mathématiques dans un tas de sable
Serge Dumont
12 janvier 2012
Classes de troisième du collège Henri Beaumont, Beauvais
Introduction à la cryptographie
Sabine Evrard
17 janvier 2012
Classe de seconde du lycée de Montdidier
Google
Barbara Schapira
19 janvier 2012
Collège Édouard Herriot, Nogent sur Oise
Atelier pavages
François Digne
30 janvier 2012
Classes de sixième et cinquième du collège Sagebien, Amiens
A quoi ça sert, les maths ?
Olivier Goubet
31 janvier 2012
Classes de terminale S du lycée la Sainte Famille, Amiens
Google
Fabien Durand
20 février 2012
Lycée Pierre Méchain, Laon
Nouer et dénouer ; nœuds et tresses
François Digne
15 mars 2012
Classe de terminale S du lycée Henri Martin, St Quentin
A quoi ça sert, les maths ?
Olivier Goubet
15 mars 2012
Classes de première S du lycée Condorcet, Méru
Introduction à la cryptographie Le nombre Pi
Sabine Evrard
30 mars 2012
Classe de troisième Classes de sixième du collège de St-Gobain
Le nombre Pi
Sabine Evrard
avril 2012
Classe de cinquième du collège César Franck, Amiens
Conférence de Jean-Christophe YOCCOZ, professeur au collège de France, Médaillé Fields en 1994 et membre de l’académie des sciences, le mercredi 8 février de 16 h à 18 h.
Olympiades académiques de quatrièmes, regroupant quelques énoncés ouverts, laissant l’initiative aux candidats et faisant appel aux notions classiques du programme du collège.
Cette année, elles se déroulent le mardi 3 avril après-midi.
Olympiades académiques de premières, ouvertes d’une part aux lycéens de première STI et S, et d’autre part, sur des sujets différents, à ceux des autres séries de première.
Ce moment important de la vie de l’académie se déroule le mercredi 21 mars au matin.
Concours « Faites de la science », qui développe l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, suscite leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développe une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.
Le Concours « Faites de la science » sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des
établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.
Cette année, le forum académique se déroule à Amiens le mercredi 11 avril et le forum national se réunit au Palais des Congrès du Futuroscope à Poitiers le vendredi 1er juin.
Autres initiatives
Stages et visites au laboratoire et département de mathématiques, à la faculté des Sciences, pour des collégien-ne-s
Cette année, une collégienne d’Étouvie est accueillie le mercredi 22, le jeudi 23 et le vendredi 24 février au laboratoire de mathématiques d’Amiens. Son programme prévisionnel est le suivant :
Des manifestations sont spécialement prévues durant la semaine du 12 au 18 mars 2012 :
Au collège des Bourgognes à Chantilly, Damien CAMBAY propose le programme suivant :
Le codage des menus de la cantine par les élèves de sixième,
La résolution d’une énigme par jour par les élèves et les enseignants volontaires,
La mise en valeur de livres et de revues au sein du centre de documentation et d’informations du collège,
L’organisation du concours « Kangourou des mathématiques » le jeudi 15 mars,
L’intervention de l’enseignante-chercheuse Barbara SCHAPIRA, du laboratoire de mathématiques d’Amiens, le vendredi 16 mars, pour parler de géométries non euclidiennes.
Au collège Georges Cobast à Hirson, Camille MOULIÈRE propose le programme suivant :
L’organisation du concours « Kangourou des mathématiques » le jeudi 15 mars (150 élèves inscrits),
L’organisation du rallye APMEP de Picardie le 20 mars après-midi dans le cadre d’une liaison CM2-6ème (4 classes).
Au collège Sainte-Famille du quartier Saint Pierre à Amiens, Olivier MIRVILLE propose le programme suivant :
L’organisation du concours « Kangourou des mathématiques » le jeudi 15 mars, comme chaque année,
Une action individuelle et facultative permettant à tous, y compris nos
élèves de SEGPA, de “croiser” les mathématiques et les arts plastiques.
Une action individuelle et facultative, scindée en deux niveaux 6ème/5ème et 4ème/3ème, visant plus particulièrement les élèves “musclor”. C’est un défi lancé à tous les élèves sur une semaine mais dont la solution est difficile à trouver (les petits futés en seront d’autant plus fiers que l’énigme est ardue).
Une action collective obligatoire, accessible à tous, qui rassemble les 460 élèves à un moment donné en un lieu donné.
Vous pouvez retrouver des informations sur ce défi (article et diaporama) sur le site de l’établissement. Retrouvez le bilan de cette semaine.
Au collège collège Gabriel Havez à Creil, Sylvain ANSART propose le programme suivant :
L’organisation d’un concours de résolution de problèmes, avec un sujet pour les 6e-5e et et un pour les 4e-3e. Le but est qu’ils mettent en œuvre la démarche scientifique par binôme et en autonomie, en confrontant leurs idées. Les gagnants sont tous ceux dont la démarche a abouti et parmi eux, les professeurs de mathématiques choisiront la "meilleure" copie et un petit cadeau sera offert au binôme "élu".
La présentation de problèmes de mathématiques à l’ensemble de l’équipe éducative (direction, professeur, vie scolaire, agents d’entretien...) pour que l’animation autour des mathématiques soit globale au collège.
Au collège collège La Feuillade à Vic-sur-Aisne, Émilie MORDA propose le programme suivant :
L’organisation d’une exposition du Comité International des Jeux Mathématiques intitulée « 2000 ans d’énigmes mathématiques », à destination de tous les élèves du collège et des cycle 3 des écoles primaires du secteur.
L’organisation d’un défi mathématique, en équipes, dans le cadre de la liaison CM2 - sixième.
L’organisation du rallye APMEP de Picardie durant la semaine suivante.
Au lycée Édouard Branly à Amiens, le samedi 17 mars (journée portes ouvertes du lycée), un dôme géodésique de plus de 4 mètres de diamètre sera exposé. Il s’agit de la suite de l’activité, présentée par Vincent MAILLE et Philippe SCRIBE lors des Universités d’été 2011, qui concernait la réalisation d’une maquette d’un dôme géodésique par les élève d’une classe de seconde. Cette année, en première STI2D, les élèves ont repris ce travail pour réaliser la construction d’un dôme géodésique de 4 mètres de diamètre environ.
Au collège Saint-Just à Soissons, Virginie ISSELIN propose le programme suivant :
L’organisation du concours « Kangourou des mathématiques » le jeudi 15 mars,
L’intervention de l’enseignant-chercheur Serge DUMONT, du laboratoire de mathématiques d’Amiens, le vendredi 16 mars dans toutes les classes de quatrième, pour répondre à la question « À quoi ça sert les maths ? ».
Au collège Marthe Lefevre à Saint-Quentin, Marcel COMBÈS propose le programme suivant :
L’organisation du concours « Kangourou des mathématiques » le jeudi 15 mars pour 65 élèves dont 35 filles. Le thème de la première semaine des mathématiques « les filles et les mathématiques » sera ainsi respecté,
La participation au rallye de calcul mental « Calcul@TICE », le vendredi 16 mars avec des binômes constitués d’élèves de CM2 de M. POIDEVIN (École Corrette ) et d’élèves de sixième du collège anciens élèves de cette école.
La présentation d’un défi par jour pour les personnes ayant accès à l’environnement numérique de travail du collège. Ce défi est ouvert aux personnes intéressées n’ayant pas accès à l’ENT sur le site de l’établissement à cette adresse.
Au lycée Condorcet à Méru, Matthieu JOLIVEAU précise l’organisation de l’exposé « À quoi ça sert, les maths ? » par l’enseignant-chercheur Olivier GOUBET. Le jeudi 15 Mars 2012, il s’est adressé de 15h30 à 16h30 à 51 élèves de première S et de première Sciences de l’ingénieur, puis de 16h30 à 17h30 à 60 élèves de première S. Il s’agissait d’expliquer aux élèves que des mathématiciens font de la recherche à Amiens et d’aborder quatre problèmes concrets, auxquels le Laboratoire Amiénois de Mathématiques Fondamentales et Appliquées a été confronté :
Géométrie dans l’espace et assemblage : comment assembler les pointes avant des avions chez Airbus Méaulte à l’aide de translation et rotation,
Probabilités élémentaires : modélisation aléatoire de la croissance du cerisier tardif en foret de Compiègne,
Équations de la mécanique : modélisation vidéo du déplacement des dunes dans le désert,
Géométrie sur la sphère et traitement des images omnidirectionnelles.
[1] Ce nombre, tous les élèves en ont entendu parler et il suscite, pour la plupart, leur curiosité. Il apparaît en 6ème (périmètre du cercle, aire du disque), en 5ème (volume d’un cylindre), en 4ème (volume d’un cône), en 3ème (volume d’une sphère). Hasard ou pas du calendrier, le mercredi de la semaine choisie est le 14 mars (14.03) soit le 3.14 pour les pays anglo-saxons (« pi day »). C’est le jour choisi pour mettre en ligne sur le site du collège le défi géant.