Une erreur féconde du mathématicien Henri Poincaré

Conférence réalisée par Jean-Christophe Yoccoz, médaille Fields de mathématiques, le mercredi 8 février 2012 à l’Université de Picardie Jules Verne.

Retrouvez la préparation de cette conférence, faite par Véronique Martin, Samuel Petite, Emmanuelle Sebert, Barbara Schapira et Gabriel Vigny, du Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée de l’université de Picardie Jules Verne.

format PDF - 2.3 Mio

Ce document présente :

• Le conférencier Jean-Christophe Yoccoz,
  • Le mathématicien Henri Poincaré,
  • La modélisation mathématiques,
  • Le rappel de notions utiles à la compréhension de la conférence.

À titre de résumé de la conférence proprement dite, voici l’article paru en janvier 2006 dans la Gazette n° 107, publication de la Société Mathématique de France.

Cet article relatait la conférence de Monsieur Yoccoz à la Bibliothèque nationale de France le 13 avril 2005.

Pour revenir en classe avec les élèves sur les éléments présentés à l’occasion de cette conférence, consultez le cahier pédagogique principalement réalisé par Emmanuelle Sebert, Gentiane Bichard et Sophie Rainero, enseignantes en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne, Frédéric Mahieu du lycée français de Chicago, et Jacques Boulanger enseignant en CPGE au lycée Thuillier d’Amiens.

format Zip - 299.7 kio

Une conférence extrêmement réussie, comme le signale Animath dans sa lettre d’information n° 9 de mars 2012.

Extrait de la lettre 9 d’Animath

Visionnez la conférence à l’U.P.J.V.

Mise à jour : 31 août 2013