Les stéréotypes

Il est important de comprendre les stéréotypes et leurs effets pour un enseignement plus inclusif, afin de faire évoluer les pratiques en classe et modifier le regard de chaque élève dans son rapport aux mathématiques. Il convient également d’accompagner les élèves au choix de leur orientation, en les informant, afin qu’ils se sentent autorisés à choisir une voie scientifique.

Il n’y a pas de raison objective à ce que les garçons réussissent mieux en mathématiques que les filles et pourtant, dès les premières années, les études montrent des écarts de performance. La recherche montre comment les contextes d’évaluation, les comportements des élèves lors de leur passation et le sentiment d’efficacité personnelle ont un impact pouvant altérer les performances et ne permettant pas de valoriser les connaissances et les compétences acquises.
Au travers d’une auto-évaluation des pratiques professionnelles, cette fiche publiée sur le site Eduscol propose d’initier une réflexion visant à réduire cet impact.

Mise à jour : 8 mars 2023