TraAM 2012-2013

Le thème du travail académique mutualisé, auquel participe l’académie en 2012 - 2013 est « la formation au calcul et résolution de problèmes au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel ».

Présentation

Dans le programme de Seconde, on lit : « Les activités de calcul nécessitent une certaine maîtrise technique et doivent être l’occasion de raisonner ».
De même, le document ressource pour la classe sur le calcul au Collège réaffirme la nécessité d’un entraînement aux techniques de calcul, aussi bien mental que posé, et encourage l’utilisation de calcul instrumenté pour la modélisation, l’exploration de phénomènes numériques ou algébriques, ainsi que pour la résolution de problèmes complexes.
En lycée professionnel, les TIC Technologies de l’information et de la communication doivent être utilisées afin d’expérimenter, de conjecturer ou d’émettre des hypothèses, de vérifier des résultats.

L’objectif de formation est de conduire les élèves à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera donc portée sur les rôles respectifs du calcul manuel et des outils numériques (tableur, calcul formel), sur les méthodes utilisées pour permettre l’acquisition ou la consolidation des savoir-faire calculatoires de base en complémentarité avec la résolution de problèmes, ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.
Ces éléments de synthèse pourront être illustrés par des scenarios.

Le groupe

Collège :

• Jean-Philippe BLAISE
  • Davy CAUDRON
  • François DELANNOY
  • Julien JACQUET
  • Guillaume MAGNIER
  • Stéphane SENLIS,

Lycée professionnel :

• Mélanie LEPAGE
  • Vianney VIMEUX

Lycée :