Actions nationales
Les travaux académiques mutualisés sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’Inspection Générale, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement . Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.
Pilotés par la Direction générale de l’enseignement scolaire en relation avec l’Inspection Générale de mathématiques, ces travaux visent à :
- favoriser la prise en compte, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, de l’objectif de généralisation des TIC Technologies de l’information et de la communication dans l’éducation ;
- mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
- proposer des actions d’innovation et d’expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.
Action nationale 2011-2012
Le thème est « Formation au calcul et résolution de problèmes au collège, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels ».
L’académie n’a pas été retenue cette année pour participer à cette action.
Retrouvez des informations sur cette action.
Action nationale 2010-2011
Le thème était « Usage des ENT Environnement numérique de travail en mathématiques ».
L’académie a été retenue pour participer à cette action et le groupe, sous la direction de M. Legry IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional , est composé d’enseignants de :
- Lycée : E. Agnel, A. Baraquin, V. Maille, G. Miannay, E. Peyragrosse et F. Prédinas
- Collège : P. Guillou
- IUFM Institut Universitaire de Formation des Maitres : D. Beauget
Au groupe s’est adjoint l’équipe de Math O’ Lycée qui a régulièrement échangé sur la question de la mutualisation.
L’objectif est d’approfondir la réflexion, à travers un usage intégré de l’ENT en mathématiques, c’est à dire une réflexion sur l’usage de l’ENT dans sa globalité au quotidien et plus ponctuellement.
Le groupe s’est intéressé en particulier aux questions suivantes :
- Pour quels types d’activités mathématiques y a-t-il un réel apport de l’ENT et quels sont les champs disciplinaires concernés ?
- Quelle organisation du travail en classe et hors de la classe ?
- Quel apport pour les dispositifs d’accompagnement personnalisé ?
- Quelles modalités d’évaluation des travaux menés par les élèves ?
- Quels conseils aux enseignants de mathématiques ?
Retrouvez les productions du groupe, jumelé avec l’académie de Lyon que nous remercions pour sa relecture et ses échanges.
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Retrouvez la synthèse des travaux académiques mutualisés sur les ENT en mathématiques.
Action nationale 2009-2010
Le thème était « En quoi l’usage de l’ENT peut apporter un plus dans l’enseignement des mathématiques ? ».
L’académie a été retenue pour participer à cette action et le groupe, sous la direction de M. Legry IA-IPR, est composé d’enseignants de :
- Lycée : E. Agnel, A. Baraquin, V. Maille, G. Miannay, F. Prédinas
- Collège : M. Combès, P. Guillou, L. Patrouiller
Les travaux ont concerné essentiellement des usages de services isolés des ENT et ont donné lieu à des descriptions d’expériences et à la production de différentes situations d’apprentissage.
Retrouvez la note de synthèse académique.
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Retrouvez les productions du groupe.
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Actions nationales 2006-2009
Le but général de ses actions, impulsées par la SD-TICE Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation , était d’échanger et de mutualiser entre académies autour de l’intégration des TICE dans nos pratiques.
Chaque année, le thème était :
- en 2006-2007 : mise à disposition d’activités mathématiques utilisant les TICE et pouvant donner lieu à une évaluation de compétences mathématiques (collège et lycée).
- en 2007-2008 : adaptation des scénarios existants ou production de nouveaux.
- en 2008-2009 : adaptation des scénarios existants ou production de nouveaux (notamment, pour le lycée, des exemples d’utilisation de logiciels de calcul formel, de géométrie dans l’espace, et de logiciels intégrés, qui permettent d’ouvrir la démarche d’investigation et, pour le collège, des exemples sur les thèmes des nouveaux programmes, tels que les probabilités).
La problématique retenue était :
- L’évaluation des compétences mathématiques et transversales (notamment dans le cadre du socle commun) et des compétences TICE (B2i Brevet informatique et internet collège et lycée) : qu’évaluer ? Comment l’évaluer ?
- L’élaboration d’une progression par niveau.
Les académies concernées, dont celle d’Amiens par l’intermédiaire du Groupe Maths&TICE, animé par les interlocuteurs académiques (JP. Blaise puis V. Maille) et sous la direction des IA-IPR (B. Aguer puis L. Legry), ont produit des scénarios d’usage et mené une réflexion sur les types d’activités et la forme des scénarios qui peuvent faciliter l’appropriation de ces activités par les enseignants.
Le travail a permis de fournir une base conséquente de scénarios - validés par l’inspection - autour de problèmes mathématiques où l’usage des TICE est perspicace :
Retrouvez les productions du groupe pour ces actions académiques mutualisées.