Vous êtes ici : Accueil > TICE > Lettre du groupe Maths & TICE >

Lettre TICE de janvier 2015

Édito

Le groupe Maths & TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’académie vous propose quelques réflexions sur l’utilisation des TICE dans notre enseignement.

Ce groupe est constitué de divers enseignants au collège, lycée et lycée professionnel.

Il peut être contacté directement via une liste spécifique : math.tice ac-amiens.fr, pour répondre à vos demandes.
N’hésitez pas à le contacter ou à suivre son travail.

Pour le groupe, bonne lecture.

Jean-Philippe BLAISE

Scénario d’usage

Introduction de la notion de tangente

Cette activité aborde la notion de tangente en première professionnelle.

Une planche en bois doit être découpée selon une parabole.

Le menuisier veut dégrossir la coupe à la scie circulaire industrielle.

Pour cela, il doit connaître l’angle d’inclinaison de la lame et la position du
point d’attaque.

On modélise la découpe finale par la courbe représentative de fonction carrée et
les traits de scies par des tangentes.

Géogebra permet d’obtenir une équation réduite des tangentes et d’en déduire
l’inclinaison de la lame et la position du point d’attaque de la lame.

Scénario d’usage

Loïc LECARDONNEL

Problème ouvert

Enfant Playmobile

Dans cette reconstitution historique, quel est l’âge de l’enfant ?

Problème ouvert

Jean-Philippe BLAISE

Codage

Scratch au collège

Scratch est un site web qui permet aux enfants, à partir de 8 ans, d’apprendre les bases de l’algorithmique et de la programmation informatique. Visuel et dynamique, il permet aux élèves de rapidement coder des animations et des jeux.

Le collège de Rue l’utilise cette année dans le cadre d’un atelier d’une heure par semaine avec des élèves volontaires de la sixième à la troisième. Seuls ou en binômes, ils créent des projets et manipulent ainsi de manière ludique des concepts mathématiques (variables, coordonnées, …) et des structures algorithmiques (boucles, conditionnelles, listes, …).

Régulièrement, des « défis » leurs sont proposés (débogage, programmation) afin de leur faire apprendre à utiliser des nouvelles structures.

Codage

Deux exemples de productions :

Julien JACQUET

Géotube

Le groupe vous propose de visiter régulièrement son compte sur le GéoGébra Tube !

Nous y publierons des animations GéoGébra (ggb) permettant d’avoir une base d’animations vidéo projetables pour une utilisation rapide en classe.

Une première figure vous permet de faire visualiser le lien entre le nombre dérivé et la fonction dérivée via l’utilisation des deux graphiques de géogébra.

GéoTube

N’hésitez pas à nous proposer vos propres créations.

Regarder le passé pour envisager l’avenir

Roméo et Juliette

Le site académique regorge d’activités TICE scénarisées, n’hésitez pas à vous y replonger.

Par exemple, un classique : Roméo et Juliette, permet entre autre de retrouver la notion de minimum via des outils numériques sans avoir forcement la notion de dérivation.

Regarder le passé pour envisager l’avenir

GéoTube

J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé

Mise à jour : 7 avril 2017