Lettre TICE de janvier 2015
La lettre du groupe académique Maths & TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement .
Édito
Le groupe Maths & TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’académie vous propose quelques réflexions sur l’utilisation des TICE dans notre enseignement.
Ce groupe est constitué de divers enseignants au collège, lycée et lycée professionnel.
Il peut être contacté directement via une liste spécifique : math.tice ac-amiens.fr, pour répondre à vos demandes.
N’hésitez pas à le contacter ou à suivre son travail.
Pour le groupe, bonne lecture.
Scénario d’usage
Introduction de la notion de tangente
Cette activité aborde la notion de tangente en première professionnelle.
Une planche en bois doit être découpée selon une parabole.
Le menuisier veut dégrossir la coupe à la scie circulaire industrielle.
Pour cela, il doit connaître l’angle d’inclinaison de la lame et la position du
point d’attaque.On modélise la découpe finale par la courbe représentative de fonction carrée et
les traits de scies par des tangentes.Géogebra permet d’obtenir une équation réduite des tangentes et d’en déduire
l’inclinaison de la lame et la position du point d’attaque de la lame.
Problème ouvert
Enfant Playmobile
Dans cette reconstitution historique, quel est l’âge de l’enfant ?
Codage
Scratch au collège
Scratch est un site web qui permet aux enfants, à partir de 8 ans, d’apprendre les bases de l’algorithmique et de la programmation informatique. Visuel et dynamique, il permet aux élèves de rapidement coder des animations et des jeux.
Le collège de Rue l’utilise cette année dans le cadre d’un atelier d’une heure par semaine avec des élèves volontaires de la sixième à la troisième. Seuls ou en binômes, ils créent des projets et manipulent ainsi de manière ludique des concepts mathématiques (variables, coordonnées, …) et des structures algorithmiques (boucles, conditionnelles, listes, …).
Régulièrement, des « défis » leurs sont proposés (débogage, programmation) afin de leur faire apprendre à utiliser des nouvelles structures.
Deux exemples de productions :
- Tape Souris (5e)
- Je connais mes tables par cœur (5e)
Géotube
Le groupe vous propose de visiter régulièrement son compte sur le GéoGébra Tube !
Nous y publierons des animations GéoGébra (ggb) permettant d’avoir une base d’animations vidéo projetables pour une utilisation rapide en classe.
Une première figure vous permet de faire visualiser le lien entre le nombre dérivé et la fonction dérivée via l’utilisation des deux graphiques de géogébra.
N’hésitez pas à nous proposer vos propres créations.
Regarder le passé pour envisager l’avenir
Roméo et Juliette
Le site académique regorge d’activités TICE scénarisées, n’hésitez pas à vous y replonger.
Par exemple, un classique : Roméo et Juliette, permet entre autre de retrouver la notion de minimum via des outils numériques sans avoir forcement la notion de dérivation.
J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé
- La lettre Tice-Edu n°23 de mathématiques sur le site Eduscol.
- Les vidéos d’Yvan Monka sur le site Maths et Tiques.