Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques

Vous êtes ici : Accueil > TICE > Lettre du groupe Maths & TICE >

Sommaire

Lettre TICE de février 2015

 Édito

Pour sa deuxième lettre, le groupe Math & TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’académie d’Amiens vous propose à nouveau quelques réflexions sur l’utilisation des TICE dans notre enseignement (il est souvent oublié que le E de cet acronyme est aussi important que les lettres qui le précèdent).

À nouveau, un scénario d’usage sera mis en avant ainsi qu’un problème ouvert et, l’accent ce mois-ci sera mis sur les liens permettant d’ouvrir quelques horizons à nos pratiques.

N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d’informations ainsi que pour nous proposer vos usages souvent riches et innovants.

Pour le groupe, bonne lecture.

Jean-Philippe BLAISE

 Scénario d’usage

Pont sur la seine

Le conseil général de l’Eure souhaite relier les communes de Saint-Pierre-d’Autils (27950) et Pressagny-l’Orgueilleux (27510).

Vous êtes chargé d’étudier la solution permettant la construction (route et pont) reliant la D6015 à la D313 la plus courte.

Scénario d’usage

Cyprien ACCARD

 Problème ouvert

L’aquarium

Mon voisin Basile décide d’acheter un nouvel aquarium pour ses poissons.
De retour des courses, il a en sa possession un aquarium dont la base est un carré de côté 20 cm.
Basile, trouvant cet aquarium un peu vide décide de fabriquer un cube décoratif en bois.

Problème ouvert

Je lui lance alors le défi suivant :

« Je veux que tu remplisses ton aquarium de façon à recouvrir exactement le cube décoratif. Mais attention, tu dois utiliser exactement un litre d’eau ni plus, ni moins. »

Comment aideriez-vous Basile à fabriquer un tel cube ?

 Codage

Scratch au collège : débogage

Un bogue (ou bug) est un défaut dans un programme entraînant des anomalies de fonctionnement.

Proposer des exercices de débogage aux élèves, c’est les mettre dans une position d’expert en leur faisant rechercher et corriger des erreurs dans un code.

Ce type d’exercice, qui plaît aux élèves, s’adapte à tous les niveaux.
Les erreurs peuvent se situer, par exemple, dans des tests de conditions, des incrémentations, des boucles, …

Le studio de débogage du collège du Marquenterre regroupe certains exercices issus du document Creative Computing.

Codage

Julien JACQUET

 Géotube

Retour sur l’âge du Playmobil en utilisant la méthode Sempé visible dans les carnets de santé.

Un travail autour des proportions du « bonhomme » reste à réaliser pour rendre la figure plus réaliste.

L’utilisation du double affichage permet une modélisation adéquate des problèmes mathématiques rencontrés.

Figure GeoGebra avec le carnet de santé

N’hésitez pas à nous proposer vos propres créations.

 Regarder le passé pour envisager l’avenir

Le problème du spaghetti

Parfois, il est inutile de réinventer des scénarios, une recherche sur EDU-Base permet de retrouver des idées qui restent d’actualités : c’est le cas du problème du spaghetti.

On considère un spaghetti de 20 cm de long que l’on casse au hasard en trois parties en donnant deux coups de cutter simultanément et aléatoirement sur le
spaghetti.

En supposant l’équiprobabilité, quelle est la probabilité de pouvoir construire un triangle avec les 3 morceaux obtenus ?

Regarder le passé pour envisager l’avenir

Remerciement à Vincent MAILLE

 J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé

  • Le Blob Jump

    Connaissez vous le blob Jump ? Surement que non ! Et, pourtant un championnat du monde lui est consacré…

Encore une fois, l’académie de Nantes recense des vidéos permettant une approche différente en classe, voire une accroche, pour confirmer l’utilisation de nos outils.

Lien vers la vidéo

Lien vers les Traam de l’académie de Nantes

  • Modélisation des feux de forêts, idée de graphes

    Un peu de lecture sur un sujet transversal. Il permet d’ouvrir d’autres pistes de réflexions ainsi que de se remémorer le jeu de la vie.

Modélisation d’un feu de forêt

  • Algorithme de Dijkstra, les graphes au lycée

    L’utilisation de graphe permet de parler d’algorithme en classe. Mais, est-ce si facile de passer d’un algorithme papier à sa version informatisée ?

A vos claviers !

Algorithme de Dijkstra (Wikipédia)

EduPython

Vous chercher à tester du code sans installer, voici une solution en ligne

Mise à jour : 7 avril 2017