Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique >

lettre de l’inspection

Chers collègues,
en cette période particulière où certains établissements de notre académie sont fermés, nous tenons à vous faire part de tout notre soutien, de notre sollicitude et de notre engagement à vos côtés. Le contexte amène certains d’entre vous à s’engager dans l’enseignement à distance ; il est effectivement important de maintenir le lien avec vos élèves. Nous souhaitons vous accompagner en vous proposant quelques outils et ressources qui ont vocation à poursuivre les situations d’apprentissages que vous avez mises en place. Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans vos propositions ; l’usage d’une classe virtuelle permettant de proposer à distance vos séquences habituelles constitue une étape essentielle qui donne l’opportunité de maintenir une dynamique pédagogique.

Pour vous outiller dans la mise en œuvre technique des classes virtuelles, nous vous proposons dans cette rubrique des outils variés à utiliser en fonction de vos besoins et de votre expertise.
Que ce soit en collège ou en lycée, vous êtes déjà sans doute nombreux à connaître les outils d’enseignement à distance tels que les classes virtuelles, etc. que vous trouverez dans « la trousse numérique ». Nous voyons, au travers de cette situation inédite, une opportunité de développer l’utilisation de ces outils numériques et de favoriser le travail collaboratif à distance.

Nous sommes conscients que de mettre en place ce travail nécessite un investissement important de votre part et impliquera quelques tâtonnements.

Nous savons pouvoir compter sur vous au profit de la réussite de tous vos élèves.

Gérald BOUCHARD Marie-Odile BOUQUET Ludovic LEGRY Mohammed NEJJARI

Mise à jour : 15 mars 2020