Lettre TICE d’avril-mai 2015
La lettre du groupe académique Maths & TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement .
Édito
Voici la lettre du groupe Tice Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’académie d’Amiens pour le mois d’avril et le mois de mai.
Avec les congés scolaires et les nombreux ponts cette documentation recouvre exceptionnellement deux mois de l’année.
Bonne lecture et n’hésitez pas à contacter le groupe pour quelques informations
supplémentaires.
Mathématiquement.
Scénario d’usage
Mon pignon est fissuré
L’enduit du pignon de ma grange est fissuré.
Je vais renforcer la structure et remplacer l’enduit existant par un bardage (en clin,
en ardoise ou autre... ). J’ai besoin d’aide pour choisir le produit qui remplacera l’enduit.
L’idée est de fabriquer un « comparateur » de prix avec un tableur et de travailler sur le calcul d’aire du pignon.
Problème ouvert
Les concombres
Le Cucumis sativus plus communément appelé le concombre est une plante potagère composée à 99% d’eau.
On laisse reposer 500 g de concombres pendant une nuit.
Le lendemain, ils ne contiennent plus que 98% d’eau. Quel est leur nouveau poids ?
Problèmes pour Mathématiciens, Petits et Grands
Auteur : Paul Hamos
Édition : Cassini
ISBN 2-84225-012-5
Codage
Scratch, compte rendu d’expérimentation
Voici un document permettant d’avoir une vision globale de l’expérimentation Scratch faite au collège du Marquenterre de Rue pour cette année 2014/2015.
|
Bonne lecture.
Des exemples d’élèves
Fais gaffe à la gaffe ! | Do You Know The Music ? | Les pingouins dansants | Le savant pas fou |
Géotube
Le théorème de Varignon permet d’obtenir une continuité dans les apprentissages.
Ainsi la démonstration peut-être envisagée dans les différents niveaux de la scolarité d’un élève que se soit au collège avec le théorème des milieux, la réciproque du théorème de Thalès ou au lycée avec des calculs de coordonnées ou des décomposition de vecteurs.
Un challenge pourra être envisagé en la formulation du plus de démonstration possible pour un même problème.
N’hésitez pas à nous proposer vos propres créations.
Regarder le passé pour envisager l’avenir
L’horloge de ma grand-mère
Parfois, il est inutile de réinventer des scénarios, une recherche sur EDU-Base permet de retrouver des idées qui restent d’actualités :
Sur l’horloge de ma grand-mère, à quelle heure les aiguilles se superposent-elles ?
J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé
Apprendre la programmation par le jeu
Vous souhaitez vous lancer dans la programmation mais vous ne savez pas par où commencer.
Vous appréciez les jeux et vous aimeriez apprendre à créer les vôtres.
Ce livre devrait alors vous intéresser.
Il propose une découverte de la programmation sur un support riche et ludique : la création de jeux.
À l’heure où la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) apparaît en classe de terminale insistant sur la démarche de projet, l’auteur vous invite à partager un cours qu’il a dispensé à un groupe d’élèves de seconde.
Ainsi, que vous soyez élève au lycée, enseignant ou tout simplement motivé pour apprendre à programmer, vous devriez apprécier cette approche par projets. En partant des bases, nous apprendrons la manipulation de chaînes de caractères et de bibliothèques de fonctions permettant de réaliser de belles applications graphiques et sonores (...).
Auteur : Vincent Maille
Python, les bases de l’agorithmique
Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à programmer avec un langage simple, intuitif et gratuit à partir de situations issues de problèmes classiques, originaux ou concrets.
Avec son arrivée dans les programmes d’informatique des classes préparatoires aux grandes écoles, le langage Python confirme aussi sa place de leader parmi les langages scientifiques.
Tout au long de ce livre, vous serez accompagné des premiers pas dans ce langage aux concepts plus évolués tout en résolvant de nombreux problèmes mathématiques riches qui vous apporteront un nouvel éclairage du programme des classes de lycée voire de BTS.
L’accent étant mis sur l’activité informatique et la démarche de programmation, les apports théoriques sont volontairement réduits à l’essentiel pour ne présenter que les fonctionnalités de base(...).
Auteur : Vincent Maille