Mon pignon est fissuré
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2015-2016.
Groupe Maths et TICE Académie d’Amiens Date de révision de la fiche : mars 2015 |
Présentation de l’activité
L’enduit du pignon de ma grange est fissuré. Je vais renforcer la structure et remplacer l’enduit existant par un bardage (en clin , en ardoise ou autre, ...).
J’ai besoin d’aide pour choisir le produit qui remplacera l’enduit.
L’idée est de fabriquer un « comparateur » de prix avec un tableur et de travailler sur le calcul d’aire du pignon.
Voici une photo du bâtiment :
Public
5ème , 4ème ,3ème
Objectifs
- Modélisation d’un problème concret (« simplification » de la réalité , vision dans l’espace),
- Recherche d’informations,
- Utilisation du tableur (utiliser le $ , insérer un lien),
- Prévoir avant de mesurer et calculer,
- Observation d’une figure dynamique sur GeoGebra,
- Calcul d’aire d’une figure (découpage, triangle, rectangle, parallélogramme).
Déroulement
Séance 1 : Conception du « comparateur » avec un tableur
- Organisation de la feuille de calcul (Titres, Formules).
Attention : Aire variable pour pouvoir utiliser le comparateur pour d’autres travaux. - Recherche d’informations et insertion de liens.
- Mise en page et travail sur l’esthétique.
Difficultés rencontrées par les élèves lors de cette séance :
Problèmes avec le vocabulaire : pignon, bardage, clin.
Écrire une formule et faire référence aux cellules.
Confusion entre prix au m² et prix à l’unité.
Séance 2 : Calcul de l’aire du pignon (approximation)
- Travail au brouillon sur les informations manquantes et la traduction athématique du problème : quelles suppositions , quelles figures, quelles mesures ?
- Travail sur l’affichage dans GeoGebra.
Les élèves observent, manipulent et modifient la figure préparée par le professeur avec GeoGebra :- Comment a été faite la figure, objets cachés ?
- De quelles mesures semble dépendre l’aire du pignon ?
- Peut-on se ramener à une figure plus simple (ou des figures) ?
- Le professeur donne les mesures demandées par les élèves puis ils déterminent l’aire de deux manières : calcul et GeoGebra.
- Bilan et échange de démarches.
Difficultés rencontrées par les élèves lors de cette séance :
Voir dans l’espace et schématiser la situation.
Peut-on savoir comment est faite la partie cachée de la toiture ?
Réfléchir avant de mesurer (sans les mesures)
Pour aller plus loin
- Travailler sur le point de vue de la photo.
- Trouver les mesures sans monter sur une échelle.
Fichiers à consulter
|
|
|