Les premières activités TICE
Il revient souvent lors d’échanges qu’il n’est pas toujours simple de trouver une première activité :
- Qui soit une réelle activité mathématique,
- Qui ne soit pas une notice technique sur tel ou tel logiciel,
- Qui permette une démarche d’investigation de l’élève, en s’appropriant et en modélisant facilement le problème.
Les collègues du groupe TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement vous présentent donc les activités qu’ils ont menées dans leurs classes.
Cette liste n’est en rien un modèle, mais pourra nous l’espérons vous donner quelques pistes dans vos constructions de séquences en classe.
Elles sont regroupées par niveau, à chaque fois, nous nous sommes efforcés de préciser quelles séances d’appropriation (au vidéo-projecteur par exemple) de l’outil avaient été mises en place avant l’activité en question.
Sixième
Géométrie dynamique | Aire maximale d’un triangle dans un cercle |
Tableur | Recherche par essais (activité de découverte en classe entière) Premières formules (activité de modélisation individuelle) |
Cinquième
Tableur | Somme de nombres consécutifs |
Quatrième
Géométrie dynamique | Les lapins de Fibonacci (Académie de Nantes) |
Tableur | Minimiser une longueur |
Troisième
Géométrie dynamique Tableur | Carré et triangle équilatéral de même périmètre puis Remplissage de la pyramide et du pavé |
Seconde
Algorithmique | Nature d’un quadrilatère |
Géométrie dynamique | Image d’un cercle |
Tableur | Programme de calcul |
Première
Géométrie dynamique | Optimisation de l’aire d’un rectangle |
Tableur | Étude d’une suite arithmético-géométrique (Sujet épreuve pratique 2006 - 2007) |
Terminale S
Géométrie dynamique | Aire sous l’hyperbole |
Tableur | Café ou lait ? (Méthode d’Euler) |
Terminale S - Spécialité mathématique
Géométrie dynamique | Équations diophantiennes du second degré |
Pour information
N’hésitez pas à nous envoyer vos activités.