Nature d’un quadrilatère
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En classe entière - En groupe
Présentation de l’activité
Connaissant les coordonnées de 4 points A, B, C et D du plan, imaginer un algorithme pour déterminer si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ou non.
Public / Niveau
Seconde
Durée
- Algorithme, en classe, puis programmation par le professeur : 1 heure
- Ré-investissement en groupe : 2 heures
Objectifs
- Travailler en géométrie analytique (milieux, longueurs).
- Revoir les propriétés caractéristiques du parallélogramme.
- Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer les propriétés.
- Créer un algorithme en langage naturel et le traduire en un programme.
Ce qui a été fait avant
Des exercices papier en géométrie analytique :
- Nature d’un triangle.
- Prouver qu’un point est sur un cercle.
- ...
Déroulement de l’activité
La séquence s’est déroulée sur 3 heures de cours.
Étape 1 : Recherche de l’exercice et réalisation de l’algorithme
Les coordonnées de 4 points sont données : A(-1 ;3) B(5 ;1) C(3 ;-3) et D(-3 ;-1).
- On demande alors la nature du quadrilatère.
C’est un travail papier, les élèves construisent, conjecturent et prouvent. - Deux pistes de preuves sont proposées par les élèves :
- En utilisant les longueurs des côtés opposés.
- En utilisant le fait que les diagonales se coupent en leur milieu.
- Le cheminement des preuves est écrit au tableau sous forme d’algorithme en langage naturel.
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Étape 2 : Programmation sous Python à l’aide d’un vidéo-projecteur
- C’est la première fois que les élèves réalisent un programme (aucun n’a programmé par curiosité auparavant).
- On se pose alors la question de « que peut-on demander à un ordinateur de faire ? »
- Calculer, Dessiner, Afficher, Répéter, Demander, Tester, ...
- Le professeur présente l’interface et quelques principes de base :
- Où taper le programme.
- Comment le lancer.
- Le rôle des guillemets dans le code.
- Comment placer des commentaires.
- Les idées sont proposées par les élèves et sont tapées “naïvement” par l’enseignant, cela permet de rencontrer les premières erreurs :
- Variables non définies
- Erreurs de syntaxe
Attention : ce programme ne fonctionne pas du fait que Python effectue une division entière lorsque qu’il calcule avec des entiers. Ce sera l’occasion de revenir dessus un peu plus tard dans l’année.
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Étape 3 : Les premiers programmes des élèves
La séquence comporte 3 exercices à réaliser :
- L’exercice 1 : Il ne présente pas un intérêt mathématique flagrant, mais permet aux élèves de se repérer avec l’interface et la syntaxe et d’avoir “rapidement” un exemple qui tourne.
- L’exercice 2 : C’est un calcul de distance. Une figure dans un repère à l’échelle 1 permet de choisir des points et de vérifier les résultats affichés par l’ordinateur.
- L’exercice 3 : Dire si un triangle est rectangle ou non, n’est traité que par quelques élèves.
Les élèves ayant l’habitude de logiciels et de jeux très intuitifs sont assez désemparés devant la rigueur d’un programme. Ils ont du mal par exemple à comprendre la différence entre l’affichage print"x=2" et l’affectation x=2.
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Fichiers utiles
- Les exercices donnés aux élèves :
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- La notice Python donnée aux élèves :
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- Quelques exemples de fichiers réalisés en Python par les élèves :
Exercice 1 |
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Exercice 2 |
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Exercice 3 |
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Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE