Mathématiques

Sommaire

Nature d’un quadrilatère

Niveau 2nde ; Algorithmique

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

 Présentation de l’activité

Connaissant les coordonnées de 4 points A, B, C et D du plan, imaginer un algorithme pour déterminer si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme ou non.

 Public / Niveau

Seconde

 Durée

  • Algorithme, en classe, puis programmation par le professeur : 1 heure
  • Ré-investissement en groupe : 2 heures

 Objectifs

  • Travailler en géométrie analytique (milieux, longueurs).
  • Revoir les propriétés caractéristiques du parallélogramme.
  • Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer les propriétés.
  • Créer un algorithme en langage naturel et le traduire en un programme.

 Ce qui a été fait avant

Des exercices papier en géométrie analytique :

  • Nature d’un triangle.
  • Prouver qu’un point est sur un cercle.
  • ...

 Déroulement de l’activité

La séquence s’est déroulée sur 3 heures de cours.

Étape 1 : Recherche de l’exercice et réalisation de l’algorithme

Les coordonnées de 4 points sont données : A(-1 ;3) B(5 ;1) C(3 ;-3) et D(-3 ;-1).

  • On demande alors la nature du quadrilatère.
    C’est un travail papier, les élèves construisent, conjecturent et prouvent.
  • Deux pistes de preuves sont proposées par les élèves :
    • En utilisant les longueurs des côtés opposés.
    • En utilisant le fait que les diagonales se coupent en leur milieu.
  • Le cheminement des preuves est écrit au tableau sous forme d’algorithme en langage naturel.
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Étape 2 : Programmation sous Python à l’aide d’un vidéo-projecteur

  • C’est la première fois que les élèves réalisent un programme (aucun n’a programmé par curiosité auparavant).
  • On se pose alors la question de « que peut-on demander à un ordinateur de faire ? »
    • Calculer, Dessiner, Afficher, Répéter, Demander, Tester, ...
  • Le professeur présente l’interface et quelques principes de base :
    • Où taper le programme.
    • Comment le lancer.
    • Le rôle des guillemets dans le code.
    • Comment placer des commentaires.
  • Les idées sont proposées par les élèves et sont tapées “naïvement” par l’enseignant, cela permet de rencontrer les premières erreurs :
    • Variables non définies
    • Erreurs de syntaxe

Attention : ce programme ne fonctionne pas du fait que Python effectue une division entière lorsque qu’il calcule avec des entiers. Ce sera l’occasion de revenir dessus un peu plus tard dans l’année.

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Étape 3 : Les premiers programmes des élèves

La séquence comporte 3 exercices à réaliser :

  • L’exercice 1 : Il ne présente pas un intérêt mathématique flagrant, mais permet aux élèves de se repérer avec l’interface et la syntaxe et d’avoir “rapidement” un exemple qui tourne.
  • L’exercice 2 : C’est un calcul de distance. Une figure dans un repère à l’échelle 1 permet de choisir des points et de vérifier les résultats affichés par l’ordinateur.
  • L’exercice 3 : Dire si un triangle est rectangle ou non, n’est traité que par quelques élèves.

Les élèves ayant l’habitude de logiciels et de jeux très intuitifs sont assez désemparés devant la rigueur d’un programme. Ils ont du mal par exemple à comprendre la différence entre l’affichage print"x=2" et l’affectation x=2.

format Flash Video - 13.2 Mio

 Fichiers utiles

  • Les exercices donnés aux élèves :
format PDF - 29.9 kio
format Word - 48.5 kio
  • La notice Python donnée aux élèves :
format PDF - 64.4 kio
format Word - 100.5 kio
  • Quelques exemples de fichiers réalisés en Python par les élèves :
Exercice 1
format Script Python - 82 octets
format Script Python - 199 octets
Exercice 2
format Script Python - 175 octets
format Script Python - 240 octets
Exercice 3
format Script Python - 707 octets
format Script Python - 907 octets
format Script Python - 672 octets
Mise à jour : 12 avril 2018