Somme de nombres consécutifs
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En classe entière - En groupe
Présentation de l’activité
Que peut-on dire de la somme de 3 nombres consécutifs ?
Que peut-on dire de la somme de 5 nombres consécutifs ?
Que peut-on dire de la somme de 4 nombres consécutifs ?
Public/Niveau
Testé en classe de cinquième mais peut-être fait en quatrième
Objectifs
- Utiliser un tableur pour produire et tester des formules.
- Introduction de la lettre.
- Nécessité de démontrer avec les lettres.
Durée
- 15 minutes en classe avec un vidéo-projecteur le cours précédent.
Si les élèves ont déjà un peu l’habitude du tableur, cette étape peut-être faite directement en salle info avec les élèves. - 1 heure en salle informatique avec la classe.
- 1 heure ensuite pour prouver ou infirmer les formules trouvées.
Pré-requis
Une petite connaissance du tableur
Ce qui a été fait avant
Calculs sur des nombres, utilisation de la calculatrice pour commencer les tests.
Ce qui est fait après
- Introduction de la lettre pour désigner un nombre.
- Simplification de formule.
- Démonstration des formules trouvées.
Fichiers utiles
Fiche professeur :
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Fichier tableur (à titre d’exemple) :
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Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Création d’un fichier tableur : l’un des premiers en classe de cinquième, même si les élèves l’ont déjà un peu manipulé en technologie.
- La possibilité de tester leur formule sur beaucoup de nombres permet aux élèves de conforter leur idée.
- On montre également les limites du tableur.
Il permet de se faire une idée, de conjecturer, mais il est nécessaire de démontrer par la suite
Prolongement possible
- Comment peut-on désigner le double d’un nombre ? le triple ? la moitié ?
- Comment désigner un nombre un nombre impair ? Comment désigner un nombre pair ?
- Faire la somme de 2 nombres entiers consécutifs.
- Production d’une multitude de formules sur la somme de 4 nombres consécutifs qu’il va falloir prouver ou invalider en utilisant le calcul littéral.
Étant donné un multiple de 3, est-il possible de l’écrire sous la forme d’une somme de 3 nombres consécutifs ? Si oui, comment ?
Que se passe-t-il pour la somme de nombres consécutifs négatifs ?
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Christophe RINDEL