Équations diophantiennes du second degré
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Résoudre les équation diophantiennes et
Public/niveau
Terminale S spécialité
Objectif
- Résolution d’une équation diophantienne.
- Utilisation des références mixtes du tableur quand cela s’avère réellement utile.
- Découverte de la mie en forme conditionnelle.
Déroulement de l’activité
Le sujet est écrit au tableau :
- À l’aide du tableur, d’une calculatrice ou d’un logiciel de calcul formel, déterminez une décomposition en facteurs premier de 8633.
- Résoudre dans :
- Résoudre dans :
- La première question ne pose pas de difficulté et peut être l’occasion de mettre en place un algorithme simple.
- La deuxième question est mathématiquement simple. Ceux qui se lancent sur une recherche par ordinateur se trouvent rapidement bloqués devant l’infinité de possibilités à tester.
- Pour la troisième question, cette fois ci n’est pas simple mais on peut heureusement faire une majoration de x et y et programmer l’ensemble de solution.
Reste que si le nombre de possibilité est fini, il faut les retrouver parmi les soit 4371 possibilités : L’usage d’une mise en forme conditionnelle et/ou d’un NB.SI peut alors grandement aider à repérer le solutions.
La question 3 sans les TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Question d’un élève : Peut-on résoudre cet exercice sans un ordinateur sous la main ?
Merci à Philippe DOMERGUE pour cette proposition de démarche alternative :
- Développer (a² + b²)(c² + d²) puis (ac + bd)² + (bc - ad)².
Que remarque-t-on ?
On admettra que la remarque est valable aussi pour (ac - bd)² + (bc + ad)².- Écrire 89 sous la forme a² + b².
- Écrire 93 sous la forme c² + d².
- Achever la résolution du problème posé.
Apport des TICE
- Résoudre la question 3 (dans le cas borné, le tableur permet de traiter tous les cas possibles).
- Visualiser l’ensemble des solutions dans le cas réel.
Prolongements possibles
- Représenter ces solutions dans avec GeoGebra : il suffit de taper l’équation dans la barre de saisie en bas et à l’aide de la grille, donner du sens à la recherche des couples d’entiers.
- Discussion avec les élèves autour de la véracité d’une preuve par la machine.
Fichiers utiles
-
format Excel - 168.5 kio
Variante
Une activité proposée par Nicolas DANIEL.
|
|
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE