Roméo et Juliette
Facile
Niveau 4e - 3e - 2nde
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette.
A quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ?
Public / Niveau
Testé en seconde
Pré-requis
- Configurations du plan,
- Théorèmes de Pythagore et de Thalès,
- Transformations,
- Calculs avec fractions et racines carrées,
- Généralités sur les fonctions.
Déroulement de l’activité
Le problème est à chercher à la maison, puis, en salle informatique et en demi groupe.
On demande aux élèves de réaliser une figure avec un logiciel de géométrie dynamique pour confirmer ou affiner les résultats trouvés à la maison.
De retour en classe entière, pour la correction, le professeur projette la figure dynamique tout en déroulant les calculs.
Fichiers utiles
- Sous Géoplan
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- Sous GeoGebra
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Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
Le côté ludique et le dynamisme de la figure qui permet de confirmer ou de conjecturer les résultats.
Prolongement possible
La vitesse pour aller au mur de roses n’est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette.
Variante proposée par Guillaume Miannay
La pompe à eau.
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Pour information
Personne à contacter pour cette activité : François GONET