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Sommaire

{{{Présentation de l'activité}}} Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette. A quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ? {{{Public / Niveau}}} Testé en seconde {{{Pré-requis}}} -* Configurations du plan, -* Théorèmes de Pythagore et de Thalès, -* Transformations, -* Calculs avec fractions et racines carrées, -* Généralités sur les fonctions. {{{Déroulement de l'activité}}} Le problème est à chercher à la maison, puis, en salle informatique et en demi groupe.
On demande aux élèves de réaliser une figure avec un logiciel de géométrie dynamique pour confirmer ou affiner les résultats trouvés à la maison.
De retour en classe entière, pour la correction, le professeur projette la figure dynamique tout en déroulant les calculs. {{{Fichiers utiles}}} -* Sous Géoplan ||| ||| -* Sous GeoGebra ||| ||| {{{Apport des TICE}}} Le côté ludique et le dynamisme de la figure qui permet de confirmer ou de conjecturer les résultats. {{{Prolongement possible}}} La vitesse pour aller au mur de roses n'est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette. {{{Variante proposée par [Guillaume Miannay->guillaume.miannay@ac-amiens.fr]}}} La pompe à eau. ||||

Roméo et Juliette

Niveau 4e - 3e - 2nde ; Géométrie dynamique

Facile

Niveau 4e - 3e - 2nde

Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Problème ouvert : Roméo doit aller cueillir une fleur sur le mur de roses et la porter à Juliette.

A quel endroit Roméo doit-il cueillir la fleur pour aller le plus vite possible ?

Public / Niveau

Testé en seconde

Pré-requis

  • Configurations du plan,
  • Théorèmes de Pythagore et de Thalès,
  • Transformations,
  • Calculs avec fractions et racines carrées,
  • Généralités sur les fonctions.

Déroulement de l’activité

Le problème est à chercher à la maison, puis, en salle informatique et en demi groupe.
On demande aux élèves de réaliser une figure avec un logiciel de géométrie dynamique pour confirmer ou affiner les résultats trouvés à la maison.
De retour en classe entière, pour la correction, le professeur projette la figure dynamique tout en déroulant les calculs.

Fichiers utiles

  • Sous Géoplan
Fichier Geoplan-Geospace n°1 format Geoplan-Geospace - 1.1 ko
Fichier Geoplan-Geospace n°2 format Geoplan-Geospace - 462 octets
Fiche professeur format PDF - 9.6 ko
Fiche professeur format Word - 20 ko
  • Sous GeoGebra
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 1.4 ko
Présentation dynamique format HTML - 1.2 ko
Fiche professeur format PDF - 15.8 ko
Fiche professeur format Word - 47 ko

Apport des TICE

Le côté ludique et le dynamisme de la figure qui permet de confirmer ou de conjecturer les résultats.

Prolongement possible

La vitesse pour aller au mur de roses n’est pas la même que la vitesse pour aller rejoindre Juliette.

Variante proposée par Guillaume Miannay

La pompe à eau.

Fiche élève format PDF - 34.2 ko
Fiche professeur format PDF - 40.5 ko
Fichier GeoGebra format Fichier GeoGebra - 1.2 ko
Mise à jour : 12 avril 2018