Bilan et productions 2006-2009
Recensement de ce qui a été produit par le groupe qui a participé aux travaux académiques mutualisés 2006-2009.
Le choix des scénarios
Nous nous sommes fixés 4 critères qui nous semblent primordiaux :
L’activité propose-t-elle de résoudre un réel problème mathématique ? Quel but ? Problème intéressant ? L’énoncé est-il un énoncé mathématique (et non TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ) ? Le déroulement proposé permet-il une démarche d’investigation ? Questionnement ouvert permettant à l’élève de chercher des pistes, d’émettre des conjectures, de les confirmer ou infirmer.... Les TICE apportent-elles une réelle plus-value ? Gain de temps ? Gain de sens ? |
Ainsi quelques propositions ont été mises de côté :
- Fiche méthode trop guidée, pas de problème de mathématiques à résoudre,
-
format PDF - 91.5 kio
- Pas de problème mathématique à résoudre,
-
format PDF - 8.2 kio
- D’autres vont être reformulées car le problème est intéressant, mais la fiche-élèves et la partie TICE sont trop guidées.
-
format PDF - 69 kio
Activités annexes
L’ouverture grâce aux TICE
Un exemple de scénario qui montre la possibilité d’ouvrir un énoncé “classique” lorsque les TICE permettent la conjecture.
L’utilisation du calcul formel
Un diaporama, proposé lors de la formation épreuve pratique en terminale scientifique (année scolaire 2008-2009), donne quelques pistes d’utilisation.
|
|
Un exemple de scénario qui donne la possibilité d’utiliser le calcul formel.
Étude d’un problème à différents niveaux
En 2009, un groupe d’enseignants a suivi une formation axée sur l’expérimentation en mathématiques avec les TICE servant de support à la certification au C2i2e Certificat informatique et internet de l’enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant » et a choisi de traiter un même problème à différents niveaux.
- Au niveau Première scientifique
|
|
- Au niveau Seconde
|
|
|
- Au niveau Troisième
|
|
- Au niveau Cinquième
-
format PDF - 104.9 kio
Évaluation des compétences
Principalement 3 pistes se sont dégagées :
- Pas d’évaluation,
Le travail de recherche donné est fait le plus souvent en classe, mais pas évalué. - Évaluation à l’aide d’une grille spécifique au problème,
Par exemple, dans le scénario « Centre du cercle circonscrit » une telle fiche a l’avantage (ou l’inconvénient) de guider l’élève dans les attentes, mais aussi un peu dans les pistes à explorer. - Évaluation à l’aide d’une grille générique.
C’est le cas, par exemple dans les scénarios « Une histoire de boîte sans couvercle » liés à l’étude du volume d’un boite réalisée à partir d’une feuille de papier (3ème ou 5ème). L’avantage dans ce dernier cas est que l’on peut imaginer suivre l’évolution de ces compétences.
Aide apportée aux élèves
Au niveau de l’aide apportée aux élèves :
- Elle peut être proposée sous forme de papiers détachables provenant d’une analyse a priori de l’activité comme dans le scénario « Une histoire de boîte sans couvercle ».
Dans ce cas, cette aide apportée permet de gérer plus facilement l’hétérogénéité de la classe. - Les aides peuvent aussi être données à l’oral au fur à mesure pour aider à avancer...
Dans ces cas, une analyse a priori des pistes doit être envisagée comme dans le scénario « Un fil pour un carré et un triangle équilatéral ». - Les apports techniques peuvent être notés au tableau au fur et à mesure des questionnements offrant ainsi aux autres élèves qui cherchent des pistes à explorer.
Les questions posées par les TIC Technologies de l’information et de la communication
Des questions qui reviennent souvent lors d’échanges entre collègues ou en formation sur l’usage des TIC dans l’enseignement ont été répertoriées.
Le but est d’apporter les éléments de réponse par l’exemple.
Voici une liste de questions regroupées par thème :
SENS | LA FORMATION DES ÉLÈVES |
• Quelle utilité ? • Perd-on du temps ? Combien de temps y passer ? • Quelle efficacité ? Y a-t-il de nouveaux apprentissages ?
|
• Mes élèves sauront-ils utiliser le logiciel ? Sinon comment faire ? Comment gérer l’hétérogénéité ? • Que faut-il faire pour que les élèves cherchent ? Former à chercher ? • Comment préparer les élèves à résoudre des problèmes ?
|
MISE EN ŒUVRE | CONTINUITÉ ET ÉVALUATION |
• Quel investissement ? Temps avec les élèves / temps professeur • Quand faut-il poser ce type de problèmes ?
• Quelle trace garder de l’activité ? |
• Comment connaitre la démarche de l’élève ? • Que peut-on évaluer ? • Peut-on / faut-il distinguer la maitrise de l’outil, la démarche et la résolution du problème ? • Comment l’évaluer ? Peut-on l’évaluer sans machine ? • Comment réinvestir le travail ? |