Un fil pour un carré et un triangle équilatéral
Relativement facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Travail à réaliser à la maison
Présentation de l’activité
On coupe un fil de longueur 48 m en deux parties.
L’une permet de construire un carré, l’autre un triangle équilatéral.
Comment doit-on couper ce fil pour que la somme des deux aires du carré et du triangle soit minimale ?
Comment obtenir la valeur exacte ?
Niveau
Première S en module, première STI Sciences et technologies industrielles
Durée
1 heure en salle info, puis un devoir à rendre pour la valeur exacte.
Prérequis
En maths :
Fonctions trinômes, dérivation et extremum
TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement :
Utilisation d’un curseur GeoGebra
Objectifs
En maths :
Réinvestir les connaissances :
- Propriétés des fonctions trinômes.
- Recherche d’un extremum par la dérivée.
- Connaître la hauteur d’un triangle équilatéral en fonction de la longueur du côté.
- Connaître les aires et périmètres de figures usuelles.
- Différencier valeur approchée et valeur exacte.
TICE :
Manipulation d’un logiciel de géométrie dynamique :
- Intérêt du curseur dans GeoGebra.
- Construction de polygones réguliers (nécessité de réfléchir à la définition et à la construction).
- Créer un affichage.
- Insérer un texte dans une feuille de travail.
Évaluation
En maths :
Les élèves doivent individuellement proposer une résolution afin de déterminer la valeur exacte de la solution.
Deux méthodes semblent possibles :
- Calcul de l’abscisse du sommet de la parabole représentant la fonction trinôme.
- Recherche d’un extremum à l’aide de la dérivation.
TICE :
- Les élèves ont à produire une figure permettant de donner une solution au problème et doivent enregistrer le fichier sous le commun de la classe sur le réseau du lycée.
- Les élèves doivent être capables de valider la figure produite .
Analyse a priori
- Choix du logiciel le plus adapté.
- Appropriation du problème :
- Certains vont construire un carré et un triangle équilatéral mais sans « relation » entre eux.
- Le fait que la longueur des côtés des deux polygones doit être rendue variable pour l’étude du problème n’est pas évident.
Aides prévues
- Y-a-t-il quelque chose de variable ? Si oui, quoi ?
- Quelle variable choisir ?
Construire l’une des deux figures (au choix de l’élève) en tenant compte de cette variable. - Quel outil de GeoGebra peut-on utiliser pour rendre variable un élément de construction ?
- Quelle variable choisir ?
- Faire valider la construction par l’élève (variation du curseur et observation de l’effet sur la figure).
- Construire la deuxième figure puis validation par l’élève comme précédemment.
B2i Brevet informatique et internet lycée
1 - S’approprier un environnement informatique de travail
- 1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
- 1.2) Je sais structurer mon environnement de travail.
- 1.5) Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation du mot de passe, correction orthographique, incrémentation…).
- 1.O1) Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.
2 - Adopter une attitude responsable
- 2.4) Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
- 3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
- 3.6) Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.
- 3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
Analyse a posteriori
- Les élèves semblent interpellés par le problème posé et s’investissent tous dans l’activité.
- Tous commencent par dessiner un carré et un triangle équilatéral avec le logiciel GeoGebra mais sans tenir compte de la contrainte du problème posé. Il n’y a pas de variabilité des longueurs et les dimensions du carré et du triangle ne sont pas "liées".
- Les difficultés attendues sur la nécessité d’introduire une variable sont bien constatées.
Dans un groupe, c’est une élève, Ariane, qui réfléchit tout haut « mais il y a une variable dans les figures... ».
Dans le deuxième groupe, l’aide prévue est donnée (Y-a-t-il quelque chose de variable ? Si oui, quoi ? ).
- L’introduction du curseur a été fortement incitée par le professeur : très peu d’élèves y ont pensé, bien que cet outil ait déjà été utilisé dans d’autres séances.
Mais même avec cette aide donnée, certains élèves ont bien créé le curseur, comme on leur a demandé, mais ils ne l’ont pas utilisé pour la construction des polygones.
- Des difficultés pour construire des polygones réguliers dont la longueur d’un côté est imposée : il fallait d’abord construire l’un des côtés puis activer l’icône « polygone régulier ». D’où la nécessité d’apporter une aide à beaucoup d’élèves.
- Tous les élèves n’ont pas pu terminer la figure : les deux polygones sont bien construits avec la contrainte de l’énoncé mais il manque souvent la phase « affichage de la somme des aires » et donc la possibilité de proposer une réponse au problème.
Fichiers utiles
Le fichier au format GeoGebra :
-
format Fichier GeoGebra - 1.7 kio
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Mahdia PRUVOT