Centre du cercle circonscrit
Facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Présentation de l’activité
Dans un repère orthonormé, on considère les points A(-2 ;3), B(4 ;1) et C(2 ;-2).
Quelles sont les coordonnées du centre du cercle circonscrit à ABC ?
Public / Niveau
Seconde
Durée
Une heure
Objectifs
- Résoudre un problème de mathématique.
- Se rendre compte que le logiciel de géométrie dynamique ne donne pas les valeurs exactes
- Travail sur la géométrie analytique :
- Calculs de longueurs
- Redonner du sens aux équations de droites
Ce qui a été fait avant
- Formules de calculs de distances et de milieux dans un repère
- Équations de droites
Déroulement de l’activité
Les étapes attendues a priori sont :
- Faire une figure (Sur papier ou sur ordinateur).
- Lire une valeur approchée des coordonnées
- Traduire l’énoncé en terme de contraintes mathématiques
- Les élèves ont donné une expression de la longueur OA en fonction des coordonnées (x ; y) du point O cherché. Idem pour OB et OC (où OA² , OB² et OC² selon les cas)
- Trouver à partir des égalités OA = OB, OB = OC, OC = OA des conditions sur x et y et essayer d’exprimer effectivement x et y.
Ici, le logiciel de calcul formel permet :- De gérer l’hétérogénéité de la classe,
- De retravailler sur les équations de droites.
- Retour sur GeoGebra :
- Certains élèves ont tapé l’équation $y=\frac4x5+\frac12 et vu que c’était la médiatrice,
- D’autres ont tracé la médiatrice et lu l’équation.
- Selon, les possibilités des élèves, chacun s’est attelé à une étape de la preuve.
Évaluation
J’ai fait une fiche de synthèse pour prendre des notes pendant l’activité et j’ai donné les critères aux élèves.
|
|
Apport des TICE Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement
- Le logiciel de Géométrie dynamique n’apporte pas grand chose de plus qu’une figure papier, si ce n’est la précision.
- Le fait d’avoir un ordinateur à portée de main à permis aux élèves les plus faibles, d’aller sur internet retrouver les définitions du centre du cercle circonscrit, médiatrices,...
- Le calcul formel permet à tous d’avancer (voir partie déroulement).
Prolongements possibles
Calcul des coordonnées du centre de gravité.
Pour information
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE