Niveau 3e - 2nde ; Tableur
lundi, 27 février 2012
http://maths.ac-amiens.fr/156-le-pre-et-la-chevre.html
Relativement facile
Manipulation de l’ordinateur
En groupe
Une personne possède un pré de forme carrée de 10m de côté.
Il attache une chèvre par une corde reliée à un piquet planté au milieu d’un des côtés.
Il souhaite que la chèvre broute une surface d’aire égale à la moitié de l’aire du pré.
Quelle longueur de corde doit-il laisser ?
Séance réalisée en fin d’année, le programme de seconde est terminé, les élèves ont pas mal manipulé durant l’année l’outil TICE.
Le problème a été traité sur 3 séances d’une heure.
Séance 1 : Non TICE
Une personne possède un pré de forme carrée de 10m de côté.
Il attache une chèvre par une corde reliée à un piquet planté au milieu d’un des côtés.
- Quelle surface la chèvre peut-elle brouter si la corde mesure 4m ?
- Quelle surface la chèvre peut-elle brouter si la corde mesure 6m ?
Ici, pas besoin de TICE pour s’approprier le problème (même si le demi-disque ne vient pas tout de suite pour tous).
Le premier découpage est écarté, car aucune solution pour calculer l’aire verte ne semble évidente.
La plupart des binômes travaillent sur la deuxième proposition : la difficulté est relative, car les élèves ont été confrontés au scénario « La courroie » trois semaines avant. Le calcul de l’aire du secteur angulaire est plus facile.
Séance 2 : Salle informatique
Il souhaite que la chèvre broute une surface d’aire égale à la moitié de l’aire du pré. Quelle longueur de corde doit-il laisser ?
Les remarques des élèves sont : « Déjà, on sait que c’est plus que 6 mètres », « On peut faire des essais », « Oui, mais ça va être super long ! ».
Les élèves vérifient leurs formule avec L=4 et L=6 qu’ils ont calculé.
Séance 3 : Prolongements
Les aides techniques sont données au fur et à mesure des demandes et sont écrites au tableau pour la classe.
En particulier, le problème de conversion d’unité prévisible. Même en 2009 où le radian était encore au programme en seconde, j’avais donné la fonction “DEGRES” pour convertir les radians en degrés.
Une figure sous GeoGebra pour illustrer le problème, mais qui ne m’a pas servi.
Répondre à un problème que je ne sais pas faire autrement.
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE