La figure dynamique permet de rendre visible l’encadrement par des sommes d’aires de rectangles, de suggérer le passage à la limite.
Le de l’intégrale prend un sens : c’est la largeur commune de tous les rectangles le long de l’axe des .
Les suites adjacentes s’introduisent tout à fait naturellement, et le dynamisme de la figure permet aux élèves de retenir plus facilement les critères.
Le recours au tableur peut renforcer l’idée de passage à la limite.
L’utilisation du calcul formel en ligne pour la sommation des aires peut guider les élèves vers la somme de termes consécutifs d’une suite géométrique, et fournir ensuite un moyen de vérification des calculs faits à la main. Il peut resservir pour vérifier un travail personnel lors d’un prolongement.
Prolongements possibles
Dès que le raisonnement par récurrence a été étudié pour calculer la somme des carrés de 1 à n, on peut demander aux élèves de calculer l’aire sous une parabole.
Personne à contacter pour cette activité :René SOLEIL
En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/192-une-introduction-au-calcul-integral.html, vous pourrez télécharger ces documents :