Indice de masse corporelle

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En classe entière - En groupe

C’est un problème ouvert :
Il y a deux méthodes pour établir une relation entre la masse et la taille d’un individu adulte de corpulence normale :

On demande aux élèves de comparer ces deux méthodes. On s’intéresse aux individus de taille comprise entre 1,30 m et 2,10 m.

Testé en première STI, utilisable en seconde.

L’objectif principal est d’apprendre aux élèves à modéliser le problème donné.
Dans un premier temps, l’utilisation d’un tableur permet de reconnaître, dans la première méthode, une fonction affine, et dans la deuxième méthode, une fonction du second degré.
Dans un deuxième temps, l’utilisation de GeoGebra oblige les élèves à mettre en œuvre les formules mathématiques adéquates, et à les utiliser, ce qui est notre objectif principal.

Bonne connaissance du tableur et de GeoGebra.

Ce qui a été fait avant

Généralités sur les fonctions, fonctions de référence, fonctions affines en seconde, second degré et dérivation en première.

format Excel - 34 kio
format Fichier GeoGebra - 1.1 kio

Fichiers utiles

Les fichiers élèves très détaillés pour les classes faibles :

format Word - 106 kio

Prolongements possibles

format Fichier GeoGebra - 1 kio

Apport des TICE

Ce problème ouvert n’est pas facilement gérable en seconde ou en première sans un tableur.

Le grapheur oblige l’élève à modéliser le problème, les curseurs de GeoGebra permettent facilement de proposer une troisième relation du type fonction affine.

Personne à contacter pour cette activité : François GONET

[1Inventé par Jacques Quételet (1796-1874) - illustre scientifique belge, astronome et mathématicien - cet indice est aussi appelé indice de Quételet.
Cet indice se calcule en divisant la masse M (en kilogrammes) par le carré de la taille T (en mètres).
L’IMC doit être compris entre 19 et 25 pour une corpulence normale.