Mathématiques

Trinôme du second degré

Niveau 1ère S - 1ère STI - 1ère ES ; Géométrie dynamique

dimanche, 1er avril 2012

http://maths.ac-amiens.fr/231-trinome-du-second-degre.html

Facile

Manipulation de l’ordinateur

En groupe

Présentation de l’activité

Public / Niveau

Testé en première STI , utilisable en première S et ES.

Objectifs

Durée

Pré-requis

Racines d’un polynôme, tableau de valeurs, courbe représentative.

Ce qui a été fait avant

Début du cours sur le second degré : le discriminant et les éventuelles racines.

Déroulement de l’activité

Première séance en salle informatique :

Le professeur distribue la fiche élève, et laisse une demi-heure pour la création des deux feuilles de calcul.
Il aide les élèves les moins rapide. Pour ceux qui n’ont pas terminé, on peut distribuer le fichier tout fait.

Il doit rester 25 minutes aux élèves pour remplir les cellules, faire les différents essais, et pour imprimer chacune des deux feuilles de calculs ainsi remplies.

Deuxième séance en classe entière :

Avec le vidéo-projecteur, on revient sur la première feuille de calcul pour établir une conjecture entre la somme S, le produit P et les coefficients a, b, c.
Une fois établie, la démonstration est faite au tableau.

Il reste à voir les applications.
Le professeur pourra finaliser en utilisant ce fichier GeoGebra, dans lequel on peut faire varier les coefficients à l’aide de curseurs :

S’il vous plaît, installer Java 1.5 (ou ultérieur) pour visualiser cette page.

Fichiers utiles

Version “clefs en main” pour les débutants Version pour les initiés Version pour les experts
format PDF - 46.7 kio

format Word - 97 kio
format PDF - 46.9 kio

format Word - 95.5 kio
format PDF - 52.9 kio

format Word - 123 kio
format Excel - 26 kio
format Excel - 20 kio
format PDF - 93.7 kio
format Word - 203.5 kio

Apport des TICE

Outre l’aspect ludique, très apprécié, cette activité permet aux élèves, même les plus faibles, d’établir rapidement la conjecture demandée et de voir concrètement l’effet des coefficients sur la parabole.

Par ailleurs, la relation entre une cellule du tableur et son contenu, est la même qu’entre la lettre représentant le coefficient et sa valeur, ce qui aide bien pour la compréhension des formules en général.

Prolongements possibles

On peut utiliser cette activité pour visualiser graphiquement le signe du trinôme suivant les valeurs de la variable x, dans les différents cas de signe du discriminant.

Pour des élèves scientifiques, on peut se poser de nombreuses autres questions, comme par exemple : Si les coefficients sont des nombres premiers, le trinôme peut il avoir une et une seule racine ?

Personnes à contacter pour cette activité : François GONET

En visitant la page http://maths.ac-amiens.fr/231-trinome-du-second-degre.html, vous pourrez télécharger ces documents :