Cycle 4 ; Algorithmique
lundi, 20 mars 2017
http://maths.ac-amiens.fr/423-quelques-idees-de-programmation-sous-scratch2.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2016-2017.
Auteur : Davy Caudron
L’idée est ici de proposer des jeux qui ne sont pas ceux que l’on trouve souvent sous SCRATCH2.
Je dépose la fiche de présentation de trois de ces jeux.
La fiche est à chaque fois celle que l’on peut proposer aux élèves pour démarrer l’activité :
Tout collégien peut se lancer dans la programmation de son propre jeu.
Le jeu de fléchettes peut rapidement être abordé puisque c’est celui qui nécessite le moins de conditionnelles et sa mise en place est simple à comprendre.
Les deux autres jeux sont plus complexes et peuvent nécessiter une aide accrue.
Les élèves ont déjà travaillé sous SCRATCH2 dans le cadre d’exercices simples proposés dans leur livre.
Ils ont fait évoluer un 1er programme lié au périmètre et à l’aire de rectangle et il leur a été proposé, dès le début de l’année, un programme qui donnait la recette des macarons d’Amiens.
Permettre aux élèves de « se lancer » dans la programmation pour rapidement gagner en autonomie et créer ses propres jeux.
Notamment, la partie « évolutions possibles » permet à chaque élève de s’épanouir selon ses compétences : un élève qui connaît des difficultés de mise en route fera fonctionner son jeu à minima, d’autres ajouteront des variables, des niveaux, des difficultés…
Chaque élève dispose de la fiche de présentation et d’un PC.
La fiche est vidéo-projetée afin de répondre aux questions éventuelles.
Par la suite, chaque élève travaille de manière autonome mais l’entraide est de mise.
Ce qui est vraiment très intéressant, c’est que les problématiques sont à chaque fois très différentes.
Tout simplement que les élèves se lancent rapidement dans la création de leur propre projet.
On peut également leur proposer les jeux de Nim, de Pong et TICTACTOE…