Cycle 3 - Cycle 4 ; Jeu
samedi, 1er juin 2019
http://maths.ac-amiens.fr/494-le-qui-est-ce.html
Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.
Auteurs : Isabelle Andriot et François Delannoy
Voici une activité adaptée du célèbre jeu du qui-est-ce. Celle-ci est proposée comme activité mathématique en classe au cours de laquelle les élèves s’affrontent par groupes de 1 à 5 joueurs.
Exemple(s) de scénario | Jeu d’équipe |
Niveau(x) concerné(s) | Cycle 3 et cycle 4 |
Objectifs | Travailler les propriétés de géométrie plane. Propriétés des quadrilatères particuliers Propriétés des triangles Géométrie dans l’espace Multiples et diviseurs. Déductions logiques. |
Par un système de questions/réponses, les élèves devront identifier la nature d’une figure géométrique.
Déroulement de la séance :
Les élèves sont disposés en 5 groupes de 4-5 élèves. Chaque groupe dispose :
Matériel du groupe :
L’ensemble du matériel a été plastifié afin non seulement de garantir sa longévité, mais également pour permettre aux élèves du groupe d’annoter au marqueur effaçable les indices collectés.
Mécanique de jeu :
Variantes :
① On peut également jouer sans utiliser la pioche de cartes questions, le groupe choisit alors dans la liste la question qu’il veut poser.
② De la même manière, pour augmenter la difficulté, on peut enlever à une équipe la fiche présentant les différentes figures du jeu.