Mathématiques

Escape Game – Harry Potter

Cycle 3 ; Escape Game

mercredi, 5 juin 2019

http://maths.ac-amiens.fr/499-escape-game-harry-potter.html

Activité produite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019.

Auteurs : Aurélie Guilminot et Camille Guilminot

Introduction :

Les élèves de cycle 3 se retrouvent dans une aventure, vivent une escape game, en réinvestissant des notions mathématiques.

Exemple(s) de scénario Escape Game
Niveau(x) concerné(s) Cycle 3
Objectifs Rendre les maths plus ludiques.
Rendre l’enseignant plus disponible en faisant intervenir dans la vidéo divers personnages virtuels qui orchestrent le déplacement de chaque élève de
chaque groupe.
Valoriser les élèves en évaluant des compétences (parfois distinctes selon
les élèves)
Compétences visées Résoudre des problèmes avec les nombres décimaux
Communiquer entre les élèves

Contexte pédagogique général

Le DEFI :
Votre objectif pendant ces 30 minutes est le suivant : ouvrir la pièce dans laquelle est enfermé le fameux grimoire du grand magicien Lasornette. Pour ouvrir les deux cadenas qui verrouillent la porte de cette pièce, il va falloir résoudre la devinette de grand magicien. Mais malheureusement, cette devinette est enfermée dans un coffret magique protégé par un sort très puissant. Il va falloir briser le sort en récitant une formule magique constituée de 4 mots. Mais n’ayez crainte, les résolutions des 4 énigmes ci-dessous vont vous permettre de découvrir les 4 mots et ainsi accéder à la fameuse devinette du grand mage Lasornette.

Séance

Schéma de la pièce :

Lien vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=RNCzyA0rrCA

Les documents

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