La semaine des mathématiques 2013

samedi, 8 décembre 2012

La semaine des mathématiques a pour objectif de donner
à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand
public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

La seconde édition de la semaine des mathématiques se déroulera du 18 au 23 mars 2013 et aura pour thème « Mathématiques de la planète
Terre 2013 » [1].

Actions nationales

Mardi 5 mars Lancement officiel à l’UNESCO du projet Mathématiques de la planète Terre 2013
Mardi 12 mars Rallye mathématiques sans frontières junior (CM2 - 6e)
Jeudi 14 mars Rallye mathématiques sans frontières sénior (3e - seconde)
Lundi 18 mars Lancement national de la semaine des
mathématiques
À partir du 18 mars Rallye calcul mental « calcul@TICE »
Du 18 au 22 mars Rallye des IREM en académie
Mercredi 20 mars Olympiades académiques de mathématiques
Jeudi 21 mars Kangourou des mathématiques
Samedi 23 mars Championnat des jeux mathématiques et logiques - Demi-finales régionales
Fin mai 14e salon de la culture et des jeux mathématiques (thème : Mathématiques de la Planète Terre)

Actions académiques

Afin de préparer des actions au niveau académique et de réussir la mobilisation de tous les acteurs concernés, vous pouvez vous référez au guide académique suivant.

format PDF - 5.9 Mio

Vous trouverez, au fur et à mesure de leur annonce, les manifestations académiques prévues pour cette seconde édition de la semaine des mathématiques.

Actions académiques annuelles

Ce rendez-vous est l’occasion de présenter les actions qui sont mises en œuvre en mathématiques dans l’académie, tout au long de l’année :

Les conférences et exposés

Cette année, ce sont 16 exposés qui sont programmés :

Intitulé Enseignant-chercheur Date Lieu
Questions faciles et difficiles, comment faire la différence ? Gabriel Vigny 11 octobre 2012 Lycée Paul Claudel, Laon (Fête de la Science, 3 classes, 80 élèves)
À quoi ça sert, les maths ? Frédéric Paccaut 12 octobre 2012 Lycée Paul Claudel, Laon (Fête de la Science)
Modélisation du développement du Prunus en forêt de Compiègne Frédéric Paccaut 12 octobre 2012 Lycée Paul Claudel, Laon (Fête de la Science)
Les mathématiques de Google Barbara Schapira 6 décembre 2012 Lycée Jules Uhry, Creil (TS)
Les mathématiques de Google Barbara Schapira 14 décembre 2012 Collège Albéric Magnard, Senlis
Les mathématiques de Google Barbara Schapira 22 janvier 2012 Lycée Condorcet, St Quentin
Géométries non euclidiennes Barbara Schapira 22 janvier 2013 Lycée Condorcet, St Quentin
Les mathématiques de Google Fabien Durand 24 janvier 2013 Lycée, Clermont-de-l’Oise (2 exposés)
Mathémagie Fabien Durand 19 février 2013 Collège Saint Vincent, Montdidier (6ème)
Le nombre Pi Fabien Durand 19 février 2012 Collège Saint Vincent, Montdidier (5ème)
Cryptographie Sabine Evrard 5 mars 2013 Lycée Jean Racine, Montdidier (2nde)
Le nombre Pi Sabine Evrard 21 mars 2013 Collège Mendès France, Méru
Le nombre Pi Sabine Evrard 29 mars 2013 Collège de Gaulle, Montcornet, (5ème-3ème)
Cryptographie Sabine Evrard avril 2013 Lycée de Luzarches, Amiens (TS)
Cryptographie Sabine Evrard avril 2013 Lycée Paul Langevin, Beauvais (TS Spécialité maths)

Son exposé portait sur « L’autoréplication » ».

Les jeux et concours

Ce premier rendez-vous se déroulera le vendredi 22 mars après-midi.

Cette année, elles se déroulent le jeudi 4 avril après-midi.

Ce moment important de la vie de l’académie se déroule le mercredi 20 mars au matin.

Le Concours « Faites de la science » sélectionne et récompense les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des
établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés sous contrat, dans le cadre de leurs activités scolaires ou para-scolaires.

Cette année, le forum académique se déroule à Amiens le mercredi 10 avril (Contacts : Martial CLIN mc-lpmc sc.u-picardie.fr) et le forum national se réunit au Forum des Pertuis de La Rochelle, le vendredi 31 mai.

Actions spécifiques

Des manifestations sont spécialement prévues durant la semaine du 18 au 22 mars 2013 :

[1C’est la thématique du projet international 2013 soutenu notamment par l’Union Mathématique Internationale et placé sous le patronage de l’UNESCO.