Visuel du bouquet de services académiques

Mathématiques

Présentation et palmarès

Retrouvez les informations concernant les Olympiades de CM2/Sixième

 Année 2014

  • Présentation

Chers collègues,


Les Olympiades académiques de mathématiques aux niveaux CM2/6ème sont proposées pour la seconde fois à l’occasion de cette année 2014.
Dans l’objectif de mieux vous renseigner sur ces épreuves, le groupe académique en charge des liaisons écoles/collèges en mathématiques vous propose un recueil actualisé à disposition sur notre site académique.


Commençons par un retour sur la note d’information déjà communiquée à ce titre :

« Les OLYMPIADES de MATHEMATIQUES aux niveaux CM2 et 6ème sont un concours académique.
Il s’agit pour les candidats de résoudre, en groupes, en une heure, trois exercices proposés par un collectif académique.

Ce Concours se déroulera pour la seconde fois en 2014 dans notre académie. Ouvert à l’ensemble des élèves de CM2 et de 6ème, il sera l’occasion d’évaluer les élèves dans le cadre d’un travail de groupe. Ces derniers pourront s’inscrire par trois : élèves de primaire, collégiens, ou si la configuration et l’organisation locale le permettent en groupes mixtes (ce qui dans la mesure du possible sera privilégié).

Le choix des exercices sera fait avec le souci que tout candidat de bonne volonté puisse sortir de l’épreuve avec le sentiment d’avoir eu à résoudre des exercices correspondant à ses compétences.

  • Pourquoi un tel concours ?

Les programmes ont changé, dans la plupart d’entre eux on trouve des exercices ou des questions « ouvertes », « non guidées ».
Les mathématiques peuvent servir à résoudre des problèmes, les méthodes pour y arriver peuvent être multiples, et l’on peut ainsi prendre plaisir à chercher, à résoudre des problèmes. Pour certains, cela consistera avant tout à trouver une solution, pour d’autres, cela sera la recherche de la solution la plus élégante, pour d’autres encore, la solution fera appel à des outils simples : chacun exerçant au mieux son imagination pour tirer profit de ses connaissances. »

  • Quelques informations pratiques
  • Les calculatrices sont autorisées ainsi que le matériel usuel de géométrie et les dictionnaires. Le recours à l’usage des ordinateurs ou tablettes avec connexion est également possible.
  • Lors de la correction toute trace de recherche même incomplète sera prise en compte, une justification étant attendue pour toute réponse proposée.
  • Toute argumentation correcte qu’elle soit de nature géométrique, calculatoire, dichotomique ou autre sera valorisée.


Vous l’aurez ainsi bien compris cette évaluation vise à évaluer les compétences déployées par les candidats à cette occasion. Il n’y aura donc aucunement lieu de noter ces copies mais leur analyse et leur valorisation sera réalisée au moyen d’une grille de compétences dont nous vous donnons quelques exemples sur le site (pourront ainsi être mis en valeur le travail de groupe, l’esprit d’initiative, la maîtrise de la langue, la mise en œuvre d’une démarche cohérente….. De telles compétences seront privilégiées à la production d’un résultat qui serait communiqué sans argumentation aucune.

Une grille d’évaluation de même nature sera jointe aux sujets pour vous permettre d’appliquer cette méthodologie à l’occasion des corrections auxquelles vous procéderez ensuite. Des binômes professeurs des écoles-enseignants du secondaire pourront ainsi se constituer. Les copies annotées seront remises aux participants en interne.
Les meilleures copies de chaque établissement (école, collège, ou groupe mixte) seront quant à elles transmises avec le nom des trois élèves constituant ce groupe à l’intention de Ludovic LEGRY IA-IPR Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional Rectorat de l’académie d’Amiens.


Nous vous souhaitons de bonnes préparations dans le cadre d’un travail inter-degrés favorisant les liaisons que vous pouvez mettre en place à cet effet au sein de vos établissements respectifs.


Le groupe académique
  • Exemple de mise en oeuvre

Elles se sont déroulées le vendredi 21 mars.

Voici l’article paru dans l’hebdomadaire « Le Réveil ».

Article de l’hebdomadaire « Le Réveil » format PDF - 79.4 ko
  • Les olympiades dans les écoles du Réseau Marthe Lefèvre de SAINT-QUENTIN (02)

Les quatre écoles du Réseau Marthe Lefèvre (école H. Arnould, école M. Pagnol, école E. Corrette, école des Girondins) ont chacune accueilli une dizaine d’élèves de sixième (anciennement scolarisés dans ces écoles), accompagnés d’un enseignant de mathématiques.

Retrouvez le récit sur le site du collège Marthe Lefèvre.

  • Palmarès

La remise des prix des Olympiades de mathématiques s’est déroulée le mardi 3 juin, à 14 heures, à l’Université de Picardie Jules Verne.

Les élèves, dont les noms figurent au palmarès du concours 2014, ont été accueillis, avec leurs professeurs et les chefs d’établissement, par Monsieur Fabien DURAND, enseignant chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Le palmarès 2014 est le suivant :

Palmarès 2014 format PDF - 48.5 ko

La remise des prix aux lauréats académiques et des diplômes à l’ensemble des lauréats a été suivie d’une conférence puis d’un débat avec les participants.

 Année 2013

  • Présentation
  • Les olympiades au collège Jules Verne de RIVERY (80) avec les élèves de l’école Paul Langevin de CAMON

Elles se sont déroulées le vendredi 22 mars.

Voici la vidéo, réalisée par Hélène DARGAISSE, de cette fête des mathématiques.

Vidéo format Windows Media Video - 86.3 Mo
  • Les olympiades dans les écoles du Réseau Marthe Lefèvre de SAINT-QUENTIN (02)

Les quatre écoles du Réseau Marthe Lefèvre (école H. Arnould, école M. Pagnol, école E. Corrette, école des Girondins) ont chacune accueilli sept à huit élèves de sixième accompagnés d’un enseignant de mathématiques.

Retrouvez le récit sur le site du collège Marthe Lefèvre.

  • Les olympiades dans la circonscription de Château-Thierry 2

Un récit du déroulement des olympiades fait par Marie-Odile LEFRANC, Conseillère Pédagogique de la circonscription de Château-Thierry 2.

Récit des olympiades 2013 format PDF - 61.7 ko

Quelques photographies qui immortalisent cet événement.

Charly sur Marne
Photographie
Haute Borne
Photographie
Villers Cotterêts
Photographie
Photographie
Photographie
  • Palmarès

La remise des prix des Olympiades de mathématiques s’est déroulée le jeudi 23 mai, à 14 heures, à l’Université de Picardie Jules Verne.

Les élèves, dont les noms figurent au palmarès du concours 2013, ont été accueillis, avec leurs professeurs et les chefs d’établissement, par Monsieur Fabien DURAND, enseignant chercheur de la faculté mathématiques-informatique.

Le palmarès 2013 est le suivant :

Palmarès 2013 format PDF - 48.1 ko

La remise des prix aux lauréats académiques et des diplômes à l’ensemble des lauréats a été suivie d’une conférence de Monsieur Fabien DURAND sur le thème : Mathémagie, puis d’un débat avec les participants.

Revivez cette manifestation en vidéo :

  • Intervention de Monsieur le Recteur
Intervention de M. le Recteur
  • Remise des prix par Monsieur Ludovic Legry, IA-IPR de mathématiques
Remise des prix par M. Legry
  • Conférence « Mathémagie » par Monsieur Fabien Durant, enseignant chercheur
Mise à jour : 8 décembre 2016