vendredi, 6 janvier 2012
http://maths.ac-amiens.fr/086-actions-nationales.html
Les travaux académiques mutualisés sont l’occasion de proposer aux académies, en relation avec l’Inspection Générale, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration des TICE. Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.
Pilotés par la Direction générale de l’enseignement scolaire en relation avec l’Inspection Générale de mathématiques, ces travaux visent à :
Le thème est « Formation au calcul et résolution de problèmes au collège, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels ».
L’académie n’a pas été retenue cette année pour participer à cette action.
Retrouvez des informations sur cette action.
Le thème était « Usage des ENT en mathématiques ».
L’académie a été retenue pour participer à cette action et le groupe, sous la direction de M. Legry IA-IPR, est composé d’enseignants de :
Au groupe s’est adjoint l’équipe de Math O’ Lycée qui a régulièrement échangé sur la question de la mutualisation.
L’objectif est d’approfondir la réflexion, à travers un usage intégré de l’ENT en mathématiques, c’est à dire une réflexion sur l’usage de l’ENT dans sa globalité au quotidien et plus ponctuellement.
Le groupe s’est intéressé en particulier aux questions suivantes :
Retrouvez les productions du groupe, jumelé avec l’académie de Lyon que nous remercions pour sa relecture et ses échanges.
Retrouvez la synthèse des travaux académiques mutualisés sur les ENT en mathématiques.
Le thème était « En quoi l’usage de l’ENT peut apporter un plus dans l’enseignement des mathématiques ? ».
L’académie a été retenue pour participer à cette action et le groupe, sous la direction de M. Legry IA-IPR, est composé d’enseignants de :
Les travaux ont concerné essentiellement des usages de services isolés des ENT et ont donné lieu à des descriptions d’expériences et à la production de différentes situations d’apprentissage.
Retrouvez la note de synthèse académique.
Retrouvez les productions du groupe.
Le but général de ses actions, impulsées par la SD-TICE, était d’échanger et de mutualiser entre académies autour de l’intégration des TICE dans nos pratiques.
Chaque année, le thème était :
La problématique retenue était :
Les académies concernées, dont celle d’Amiens par l’intermédiaire du Groupe Maths&TICE, animé par les interlocuteurs académiques (JP. Blaise puis V. Maille) et sous la direction des IA-IPR (B. Aguer puis L. Legry), ont produit des scénarios d’usage et mené une réflexion sur les types d’activités et la forme des scénarios qui peuvent faciliter l’appropriation de ces activités par les enseignants.
Le travail a permis de fournir une base conséquente de scénarios - validés par l’inspection - autour de problèmes mathématiques où l’usage des TICE est perspicace :
Retrouvez les productions du groupe pour ces actions académiques mutualisées.