Niveau 1ère - Terminale ; Tableur
lundi, 16 janvier 2012
http://maths.ac-amiens.fr/088-l-invasion-des-uns.html
Relativement facile
Utilisation d’un vidéo-projecteur - Manipulation de l’ordinateur
En groupe - En classe entière
Parmi les nombres entiers de l’intervalle [0 ; 11 111 111 111], combien contiennent la séquence 111 dans leur écriture décimale ?
Étape 1 : Poser le problème à chercher à la maison.
On peut pendant les cours suivants reprendre quelques minutes pour entendre les propositions et idées de chacun.Étape 2 : On donne quelques indices.
Par exemple :
- La réponse ne contient qu’un seul diviseur premier inférieur à 1000 ;
- Combien y a-t-il de nombres répondant à la question à 4 chiffres, à 5 chiffres
entre 0 et 1111, entre 0 et 11111 ?Étape 3 : En salle informatique, travail sur une fiche élève (30 - 40 min) ou programmation à la calculatrice.
Étape 1 : J’ai donné en bonus d’un devoir :
Parmi les nombres entiers de l’intervalle [0 ; 11 111], combien contiennent la séquence 111 dans leur écriture décimale ?Étape 2 : Lors du retour sur le devoir on a corrigé aussi le bonus pour que les élèves échangent leurs idées.
Étape 3 : Durant une heure en groupe (2 élèves par ordinateurs), les élèves font le TD.
Tous ne finissent pas.Étape 4 : Retour en classe avec vidéo projecteur.
Réponse au problème, introduction des écritures un, un+1, (un)...
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L’ordinateur permet d’automatiser des calculs laborieux avec une calculatrice.
Le tableur permet une entrée dans le domaine des suites assez intuitive.
S. CHACROUN vous propose :
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De plus, voici un algorithme « relativement rapide » pour obtenir la solution.
Personne à contacter pour cette activité : Vincent MAILLE