On considère un spaghetti de 20 cm de long que l’on casse au hasard en trois parties en donnant deux coups de cutter simultanément et aléatoirement sur le spaghetti.
En supposant l’équiprobabilité, quelle est la probabilité de pouvoir construire un triangle avec les 3 morceaux obtenus ?
Testé en terminale S, puisqu’il entre dans l’optique de la nouvelle épreuve expérimentale.
Adaptable dès la seconde conformément aux programmes.
Objectifs
Réaliser une simulation pour conjecturer.
Mieux comprendre le passage du discret au continu.
Durée
Une séance de 2 heures : simulation tableur + visualisation géométrique.
Un travail à rédiger.
Un retour en classe de 30 min environ.
Notions réinvesties
Inégalité triangulaire.
Ce qui a été fait avant
Première utilisation du tableur et d’un logiciel de géométrie dynamique pour créer quelque chose de A à Z.
Cette séance à servi d’introduction à la notion de probabilité.
Déroulement de l’activité
[15 min] : Présentation du problème, expérimentation avec de vrais spaghettis. Comment trouver la probabilité, qu’est ce qu’une probabilité ?
[15 min] : Quelques tests à la main La condition d’inégalité triangulaire (et le mot) a été difficilement obtenue.
[45 min] : Démarrage avec le tableur
Une fois le principe compris pour remplir la longueur du premier morceau, les deux autres longueurs ont été facilement trouvées.
L’utilisation des "SI" pour remplir les colonnes F, G et H a été bien assimilé.
Il y a eu discussion pour remplir la colonne I : « comment obtenir 1 si et seulement si F2, G2 et H2 font 1 ? ». Diverses propositions ont été données : calculer le produit, la somme ou même le minimum des trois cellules.
La moyenne a été facilement calculée. Pour une vingtaine de valeurs, les résultats différaient (On peut le voir en appuyant sur F9). Au fur et à mesure que le nombre de tirages augmentait, on peut constater que la moyenne semble converger vers 0,25.
[30 min] : Visualisation avec GeoGebra. Cette étape a été assez rapidement effectuée, car les variables a, b et c avaient déjà été calculées dans le tableur.
[10 min] : Conclusion sur le graphique obtenu. Idée de la preuve à rédiger à la maison avec l’aide de la « feuille de route ».
x reçoit un réel entre 0 et 20 y reçoit un réel entre 0 et 20 a reçoit min(x,y) b reçoit abs(x-y) c reçoit 20-x-y Si (a>b+c) ou (b>c+a) ou (c>a+b) alors : Afficher "Impossible" sinon : Afficher "Possible"
: 20*RandX : 20*RandY : min(X,Y)A : abs(Y-X)B : 20-A-BC : Disp X : Disp Y : If A<B+C and B<C+A and C<A+B : Then : Disp "Possible" : Else : Disp "Impossible" : End