lundi, 9 mars 2015
http://maths.ac-amiens.fr/331-lettre-tice-de-fevrier-2015.html
La lettre du groupe académique Maths & TICE.
Pour sa deuxième lettre, le groupe Math & TICE de l’académie d’Amiens vous propose à nouveau quelques réflexions sur l’utilisation des TICE dans notre enseignement (il est souvent oublié que le E de cet acronyme est aussi important que les lettres qui le précèdent).
À nouveau, un scénario d’usage sera mis en avant ainsi qu’un problème ouvert et, l’accent ce mois-ci sera mis sur les liens permettant d’ouvrir quelques horizons à nos pratiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d’informations ainsi que pour nous proposer vos usages souvent riches et innovants.
Pour le groupe, bonne lecture.
Pont sur la seine
Le conseil général de l’Eure souhaite relier les communes de Saint-Pierre-d’Autils (27950) et Pressagny-l’Orgueilleux (27510).
Vous êtes chargé d’étudier la solution permettant la construction (route et pont) reliant la D6015 à la D313 la plus courte.
L’aquarium
Mon voisin Basile décide d’acheter un nouvel aquarium pour ses poissons.
De retour des courses, il a en sa possession un aquarium dont la base est un carré de côté 20 cm.
Basile, trouvant cet aquarium un peu vide décide de fabriquer un cube décoratif en bois.
Je lui lance alors le défi suivant :
« Je veux que tu remplisses ton aquarium de façon à recouvrir exactement le cube décoratif. Mais attention, tu dois utiliser exactement un litre d’eau ni plus, ni moins. »
Comment aideriez-vous Basile à fabriquer un tel cube ?
Scratch au collège : débogage
Un bogue (ou bug) est un défaut dans un programme entraînant des anomalies de fonctionnement.
Proposer des exercices de débogage aux élèves, c’est les mettre dans une position d’expert en leur faisant rechercher et corriger des erreurs dans un code.
Ce type d’exercice, qui plaît aux élèves, s’adapte à tous les niveaux.
Les erreurs peuvent se situer, par exemple, dans des tests de conditions, des incrémentations, des boucles, …
Le studio de débogage du collège du Marquenterre regroupe certains exercices issus du document Creative Computing.
Retour sur l’âge du Playmobil en utilisant la méthode Sempé visible dans les carnets de santé.
Un travail autour des proportions du « bonhomme » reste à réaliser pour rendre la figure plus réaliste.
L’utilisation du double affichage permet une modélisation adéquate des problèmes mathématiques rencontrés.
Figure GeoGebra avec le carnet de santé
N’hésitez pas à nous proposer vos propres créations.
Le problème du spaghetti
Parfois, il est inutile de réinventer des scénarios, une recherche sur EDU-Base permet de retrouver des idées qui restent d’actualités : c’est le cas du problème du spaghetti.
On considère un spaghetti de 20 cm de long que l’on casse au hasard en trois parties en donnant deux coups de cutter simultanément et aléatoirement sur le
spaghetti.En supposant l’équiprobabilité, quelle est la probabilité de pouvoir construire un triangle avec les 3 morceaux obtenus ?
Remerciement à Vincent MAILLE
Connaissez vous le blob Jump ? Surement que non ! Et, pourtant un championnat du monde lui est consacré…
Encore une fois, l’académie de Nantes recense des vidéos permettant une approche différente en classe, voire une accroche, pour confirmer l’utilisation de nos outils.
Lien vers les Traam de l’académie de Nantes
Un peu de lecture sur un sujet transversal. Il permet d’ouvrir d’autres pistes de réflexions ainsi que de se remémorer le jeu de la vie.
Modélisation d’un feu de forêt
L’utilisation de graphe permet de parler d’algorithme en classe. Mais, est-ce si facile de passer d’un algorithme papier à sa version informatisée ?
A vos claviers !
Algorithme de Dijkstra (Wikipédia)
Vous chercher à tester du code sans installer, voici une solution en ligne
Lettre de février 2015 :