jeudi, 29 décembre 2011
http://maths.ac-amiens.fr/060-generalites.html
Espace d’informations sur le socle commun et le travail par compétences en mathématiques.
L’évaluation des acquis des élèves relativement aux compétences du socle commun se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline.
Elle implique l’ensemble de l’équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation) et peut être pluridisciplinaire.
Distincte de l’évaluation, la validation de chacune des compétences du socle se fait collégialement, sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’enseignement des mathématiques contribue au développement de plusieurs compétences.
L’acquisition des « principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique » (compétence 3) est évaluée dans le cadre de la résolution de problèmes mathématiques, scientifiques ou technologiques inspirés de situations concrètes de la vie courante ou issues de l’enseignement d’autres disciplines.
Outre le Livret Personnel de Compétences, les professeurs de mathématiques disposent des documents suivants :